Rugby Vlaanderen entend de cette manière prouver que le rugby n’a pas de frontière. L’événement fut couronné de succès, avec la participation de 25 personnes avec ou sans handicap dans une excellente ambiance.

Fin 2017, Rugby Vlaanderen avait rejoint le projet MIXAR (MIXed Ability Rugby), afin de rendre accessible le sport de contact à un plus large public. D’où l’organisation de cet événement rugby inclusif ce 27 octobre à Malines. Une première historique en Flandre.

Les personnes avec ou sans handicap ont donc rallié les terrains du Rugby Mechelen pour un entraînement dirigé par Michel De Baets, coordinateur récréatif de Rugby Vlaanderen. Il a officié comme arbitre tout en apportant son soutien aux personnes avec handicap en fonction de leurs besoins.


(Photo Smeys G.)

“C’est vraiment génial de voir ce que les gens peuvent faire ensemble", a souligné Michel De Baets. "Surtout qu’elles ne se connaissaient pas. C’est très beau".

A l’issue de la séance, l’organisation avait prévu pour tous les participants une soupe chaude, un morceau de tarte et des boissons. Ces derniers ont également reçu un diplôme en guise de félicitations pour leur courage..

Cette grande première doit s’inscrire dans une certaine continuité. Rugby Vlaanderen et Rugby Mechelen ont à ce titre de grands projets pour l’avenir, notamment la participation de plusieurs équipes MIXAR à des tournois, alors qu’un Championnat du Monde se profile à l’horizon 2020 à Cork, en Irlande.