"L’objectif en début de préparation en avril, donné avec beaucoup d’ambition par la Direction Technique, était de viser un top 3, voire le titre", explique Alain Gérard, co-entraîneur des U20 belges avec Aaron Demnati et Michaël De Molder. "Suite surtout à notre bonne performance l’an passé (ndlr : 4e place), c’était finalement assez logique. D’autant que les U20 étaient alors devenus prioritaires et la deuxième équipe nationale derrière les Black Devils. Mais le soufflé est retombé au fur et à mesure. Je ne jette la pierre à personne, mais on n’a pas été capable de mettre en place une préparation digne de cet objectif".

Le Summer Tour s’est ainsi malheureusement résumé à une seule rencontre, la préparation ne comptant que la moitié des entraînements par rapport à l’année précédente. Il y a bien eu le match contre Suresnes lors des 24h de Frameries mais depuis, la préparation fut très limitée avec principalement un seul stage à Lille début octobre, les clubs belges ne jouant pas toujours le jeu de libérer leurs joueurs.

"Si tout le monde avait travaillé dans le même sens, avec tous nos joueurs étrangers, on aurait pu clairement viser au minimum un top 3 au Championnat d’Europe", ajoute Alain Gérard. "Mais très peu de nos joueurs évoluant à l’étranger ont répondu à l’appel. Certains étaient là l’an passé mais sont absents cette année. Ça me fait avoir des regrets. Ce sont les facteurs X en termes de résultats".

La libération des joueurs évoluant à l’étranger a une fois encore posé problème, là où d’autres nations comme l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas arrivent à faire revenir la majeure partie de leurs ’expatriés’.

Malgré donc la frustration née d’une préparation réduite et de quelques absences, il y a bien entendu aussi du positif. "Le groupe est talentueux, de nombreux joueurs étaient d’ailleurs déjà là l’an passé. Il y a vraiment une bonne cohésion et de la qualité dans le groupe. L’an dernier, on partait avec l’espoir de battre la Roumanie. Cette année, on se dit qu’on doit battre les Roumains. Ne sachant pas ce qu’il y a en face. Mais on a les armes pour les battre".

En cas de victoire contre la Roumanie dimanche (11h), la Belgique retrouverait en demi-finales la Suisse ou la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle remplace l’Espagne qui dispute cette saison la Coupe du Monde U20. "On ne sait pas à qui on aura affaire avec cette sélection française. Si ce n’est pas une trop forte équipe, on aurait une bonne carte à jouer pour aller en finale, et après tout sera permis", préface Alain Gérard.

"Pour résumer, disons que je suis optimiste avec des bémols. Mais tout autre résultat qu’un top 4 serait décevant. On verra comment la mayonnaise prendra".

Lire aussi : La liste des 26 pour le Championnat d’Europe U20 à Prague

La sélection belge pour le Championnat d’Europe U20
Théo Adaba Montauban
François Broeckx Soignies
Jules Bultez Frameries
Tom Calomme Soignies
Eliott Cornil ROC
Goran De Clercq Dendermonde
Kobe De Hoon Dendermonde
Luca Deplechin ROC
John Lindberg Ekendahl Exeter Chiefs
Paul Gérard ASUB
Jack Grimes Terenure RFC
Patrick Hartley Saint-Michael’s College
Nestor Jeandrain ROC
Marcelin Marcon Soignies
Martin Marenne ASUB
Julien Masure Frameries
Lucas Michiels Dendermonde
Ilian Naimi Soignies
Maxence Nicolas ROC
Luka Pringier Kituro
Félix Rifon ROC
Delis Rivera Kituro
Semih Sari ROC
Tim Seghers Frameries
Matthéo Van Holsbeke Soignies
Giuseppe Verardi ASUB
Le staff
Alain Gérard Entraîneur
Michaël De Molder Entraîneur
Aaron Demnati Entraîneur
Monique Petitjean Manager
Wout Lippens Kiné
Sjoerd Vandenboer Kiné
Tom De Clercq Analyse vidéo
Frédéric Cocqu Directeur Technique
Championnat d’Europe U20 2023
Quarts de finale
12/11 - 11h00 Belgique - Roumanie
12/11 - 13h30 Portugal - Pologne
12/11 - 16h00 Ligue Aura - Suisse
12/11 - 18h30 Pays-Bas - République Tchèque