Après 14 matchs, quatre équipes ont donc gagné le droit de disputer les demi-finales des play-offs. Si Dendermonde et Soignies font figure d’habitués dans le dernier carré de Bofferding League, le ROC et La Hulpe le sont moins. Respectivement 7èmes et 5èmes la saison dernière, Ottintois et La Hulpois ont fait nettement mieux cette saison avec leur 2ème et 4ème place.

Au terme d’un dernier week-end de saison régulière un peu fou, le ROC a mis à profit sa victoire sur tapis vert contre l’ASUB et celle sur le terrain à Soignies pour passer de la cinquième à la deuxième place, décrochant l’avantage du terrain en demi-finales ce dimanche 7 mai. Le club du président Max Fortpied retrouvera ainsi celui du président Yves Calomme, cette fois dans ses installations du Boulevard Baudouin Ier.

Sur le papier, le ROC a pris un petit avantage moral grâce à sa victoire 17-32 dimanche dernier. Sébastien Guns et ses partenaires ont en outre signé une belle deuxième partie de championnat, n’enregistrant qu’une défaite entre la 9ème et la 14ème journée (25-22 à La Hulpe) avec des succès à Dendermonde (12-20), contre Liège (73-3), à Frameries (13-26), contre le Kituro (44-24) et donc Soignies.

De leurs côtés, les Sonégiens ont signé un début de saison tonitruant, remportant leurs six premiers matchs. Au soir de la 11ème journée, ils n’avaient d’ailleurs toujours été battus qu’une seule fois (par Dendermonde). Autoritaires, les troupes de Bertrand Billi ont alors baissé en régime, terminant la saison régulière par trois défaites lors des trois dernières journées (23-20 à l’ASUB, 67-25 à Dendermonde et 17-32 contre le ROC). Rien n’est toutefois mal fait puisque les Carriers avaient déjà en poche leur billet pour les play-offs. C’est ce 7 mai qu’ils devront retrouver la recette gagnante dans les installations du ROC où ils s’étaient imposés fin novembre (20-25).

La seconde demi-finale de play-offs voit donc La Hulpe s’en aller défier Dendermonde, champion en titre. A domicile, les Flandriens partent avec les faveurs des pronostics. Après un bon début de championnat (4 victoires lors des 5 premières journées), le quinze coaché par Karim Demnati, Dries Michiels et Stijn Vanhauwermeiren a perdu de sa superbe en fin d’année 2016, courbant l’échine contre l’ASUB (27-37) et le ROC (12-20). Mais 2017 est synonyme de second souffle : le DRC monte alors en puissance au fil des matchs et des victoires, soit 5 en 5 matchs, dont des succès significatifs au Kituro (6-43), face à Soignies (67-25) et à l’ASUB (10-31).

Invaincu en 2017 en championnat, Dendermonde est donc en grande forme. Mais La Hulpe n’est pas en reste, avec une seule défaite cette année, toute compétition confondue ! Depuis leur revers... contre Dendermonde le 29 janvier (11-41), les La Hulpois ont tout gagné. En championnat, et en Coupe, où ils sont allés au bout, dominant le RFC Liégeois en finale. Ils ont par ailleurs justifié leur place en demi-finales en battant, lors du sprint final, successivement le ROC (25-22), Liège (14-32), Frameries (65-7) et le Kituro (19-42). Et lors d’un début de saison difficile en terme de calendrier, marqué par deux défaites en quatre journées à Soignies (21-13) et au ROC (10-8), l’équipe d’Alex Palacci avait été s’imposer à Dendermonde (14-15)...

On l’a compris : les quatre demi-finalistes ont tous des arguments à faire valoir. Dendermonde et le ROC ont certes l’avantage du terrain, mais La Hulpe et Soignies ont chacun déjà gagné chez leur adversaire respectif durant la saison. Place donc à des demi-finales explosives, et que les meilleurs gagnent !

Lire aussi : Des arbitres irlandais pour les demi-finales !

Bofferding League - Demi-finales des play-offs
Dendermonde dimanche 15h La Hulpe
ROC Ottignies dimanche 15h Soignies
Bofferding League - Classement final de la saison régulière
1. Dendermonde 54 pts
2. ROC Ottignies 46 pts
3. Soignies 44 pts
4. La Hulpe 44 pts
5. ASUB Waterloo 42 pts
6. Royal Kituro 22 pts
7. RFC Liégeois 15 pts
8. Frameries 6 pts



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !