Dans la tradition de ce type de rencontres, le match se joua sur 3 tiers-temps de 25 minutes, avec les règles vétérans, et fut rugueux mais correct. Vieux rivaux mais copains depuis un bon moment, le bon esprit régna l’entièreté du temps entre tous, sous le regard attentif de Davide, repositionné arbitre pour l’occasion.
Par dérogation à la règle générale, l’incontournable Jean Heirwegh n’était pas au bord du terrain. Le résumé du match sera donc moins long et juteux que d’habitude.
Dans le 1er tiers-temps, après 10 minutes de raz de marée des Boitsfortois, pourtant stériles, les forces s’équilibrent. Les Waterlootois sont plus pragmatiques et marquent deux essais pour un seulement de l’équipe hôte.
Le match continue à être équilibré en deuxième tiers-temps avec une légère domination initiale des Champagne Boys, qui ajoutent un troisième essai à leur compteur. Mais la rotation de l’effectif local (avec 9 remplaçants pour 2 seulement des visiteurs) leur permettra de prendre petit à petit le dessus et arriver aux oranges avec un score favorable 4-3.
Les oranges font un petit miracle et les Champagne Boys reprennent du souffle pour affronter le dernier tiers-temps. Les deux équipes se donnent coup pour coup, marquant un essai de chaque côté, avant que les XV Cors n’inscrivent un tout dernier essai sur la sirène. Les essais n’étant pas transformés, le résultat final sera XV Cors 30 - 20 Champagne Boys.
La troisième mi-temps fut belle, autour des classiques bières et des mets servis par l’Alsacien et son équipe. Seul bémol, la nouvelle génération des Tollet et Delvaux, présente à la Foresterie, dut écouter pour l’énième fois les vielles batailles que leurs géniteurs racontent à chaque « clásico ».
De nombreux Champagne Boys ainsi que quelques XV Cors se retrouveront jeudi de la semaine prochaine lors de la 1ère édition des entraînements vétérans « Champagnes Open Bar », à laquelle tous les joueurs de +35 ans de Belgique sont invités.