C’est donc un staff satisfait qui s’est envolé ce jeudi matin de Zaventem à destination de la République Tchèque. "Dans l’ensemble, on a la sélection qu’on voulait, à part 1 ou 2 blessures", confirme Tom Cocqu, co-entraîneur en compagnie de Michael Abrahams. "On a vraiment bien travaillé avec le groupe d’une trentaine de joueurs, aujourd’hui ramené à 26. Par rapport aux autres années, on s’est beaucoup plus entraîné. L’an dernier, on avait par exemple commencé la préparation beaucoup plus tard".

La Belgique retrouve les Pays-Bas en quarts de finale du tournoi européen, un adversaire qu’elle avait battu l’an dernier au même stade de la compétition. Un adversaire que les U18 belges ont aussi encore affronté à deux reprises depuis lors et qu’ils connaissent a priori bien. "Oui et non. On les a joués une fois avant le Summer Tour et une fois pendant le Summer Tour. On est à une victoire pour nous, une victoire pour eux. Après, quand on a perd contre eux en juillet, on était dans l’optique de voir beaucoup de joueurs à l’œuvre. L’équipe alignée ce samedi ne sera donc pas la même. Mais il faut aussi se méfier des Néerlandais car ils ont beaucoup de joueurs qui évoluent en Angleterre et en France, en Espoirs et Crabos", prévient Tom Cocqu. "Leurs qualités, on les connaît : ce sont des mecs assez denses, assez lourds, avec peut-être moins de qualités individuelles que nous mais qui sont très forts, très solides".

L’équipe belge ne manque bien entendu pas d’arguments non plus. "La grosse qualité de cette génération, c’est que les joueurs sont très courageux et qu’ils ont la capacité d’aller chercher des espaces, que ce soit à la main ou au pied. C’est à nous les coachs de nous adapter aux forces et faiblesses de chaque génération. Les qualités des centres de cette année sont par exemple complètement différentes de celles de nos centres l’an dernier", détaille Tom.

Comme lors de chaque Championnat d’Europe, le premier match s’avère capital et conditionne la suite du tournoi. "Le but est en effet de remporter ce premier match contre les Pays-Bas. En cas de victoire, on affronterait la Géorgie, une rencontre à prendre comme expérience pour le futur même si aucun match n’est joué d’avance. Et après on retrouverait sans doute l’Espagne ou le Portugal dans le match pour la troisième place. Notre objectif cette année est de gagner minimum 2 matchs".

Cela passe donc par un succès contre les Néerlandais dans un match prévu ce samedi... à 10h du matin. Une programmation qui ne gêne pas outre mesure le clan belge. "Cela ne sert à rien de se lever trop tôt, car les joueurs ont besoin de repos. Se lever 3h ou 3h30 avant le match, c’est très bien. Le petit-déjeuner sera tout de même plus à l’anglaise, avec des féculents. Et le fait de jouer tôt nous permet d’avoir une après-midi de récupération en plus par rapport aux autres équipes et de pouvoir aller voir jouer les Brussels Devils le soir en Super Cup", conclut un Tom Cocqu résolument positif.

Lire aussi : La liste des 26 pour le Championnat d’Europe U18 à Prague

La sélection belge pour le Championnat d’Europe U18
Moussa Abied Kituro
Rory Askew Kituro
Lior Caballero Kituro
Charles Depasse Frameries
Tom Deschryver Frameries
Roch Doucenet Soignies
Liam Duncan Frameries
Gabriel Dupontreue Boitsfort
Miguel Fachada Boitsfort
Guillem Fernandez Grau Kituro
Célestin Gérard ROC
Esteban Goessens Frameries
Romain Goutière Frameries
Mathieu Hautier ASUB
Virgile Lamote Kituro
Erwann Louckx Kituro
Martin Myant Frameries
Loïc Potier Boitsfort
Charlie Rocour Kituro
Benjamin Ruddick Kituro
Ionnis Sferlazza Kituro
Victor Simon Soignies
Adrien Taeymans Kituro
Robin Van Bellinghen Pajot
Noah Wegria Kituro
Thomas Wickham Kituro
Le staff
Michael Abrahams Entraîneur
Tom Cocqu Entraîneur
Daphné De Moor Manager
Robinson Tirfort Physio
Ania de Laminne de Bex Physio
Tom De Clercq Analyse vidéo
Frédéric Cocqu Directeur Technique
Championnat d’Europe U18 2023
Quarts de finale
11/11 - 10h00 Belgique - Pays-Bas
11/11 - 12h30 Portugal - Roumanie
11/11 - 15h00 Géorgie - Suisse
11/11 - 17h30 Espagne - République Tchèque