Une équipe féminine au Kibubu, c’est une idée qui trottait dans les têtes depuis un moment déjà du côté du Stade de l’Amitié. Souvent lancée ’à la blague’, elle se concrétise désormais bel et bien. "On commence les entraînements le 20 août (19h30-21h) sur le terrain annexe du Kibubu, au Kapelleveld", confirme Charline Pierson.
Joueuse du Kituro Ovalie depuis de nombreuses années mais aussi fille de l’ancien président et secrétaire du Kibubu Bob Pierson, Charline Pierson participe au lancement de l’équipe féminine du club de Woluwe-Saint-Pierre. "Il n’y a pas de critère de recrutement, si ce n’est celui de l’âge (16 ans). On m’a bien mise en garde de ne pas recruter de joueuses dans les autres clubs. On veut juste élargir le bonheur du rugby et créer une équipe de A à Z, former des joueuses. Pour le moment, les contacts que j’ai eus jusqu’ici, c’est avec des joueuses ayant déjà un peu goûté au rugby en universitaire ou des mamans de joueurs".
Un recrutement qui doit s’intensifier quelque peu. "On avait d’abord inscrit une équipe en Challenge mais la fédération a entretemps annoncé qu’il n’y avait plus de division Challenge. Du coup, on est inscrit en D3. Ca change un peu la donne, cela ajoute un petit niveau de difficulté", souligne Charline.
Deux joueurs séniors du club assureront le coaching de l’équipe, à savoir Gaëtan Verhoosel et Barnabé Gollier, sous la supervision d’Yvan Luyten. "On reste ceci dit très ouvert, si d’autres séniors souhaitent par exemple s’impliquer. Moi-même je donnerai certainement des ateliers. Je me sens encore assez compétente pour jouer, mais ça peut être un début d’expérience au coaching", précise Charline Pierson.
Cette dernière disputera la nouvelle saison sous les couleurs du Kibubu, mais pourrait aussi poursuivre avec le Kituro. "On verra combien on est lors des premiers entraînements, car on a jusqu’au 31 août pour se désinscrire en championnat", prévient Charline. "Si nous n’avons pas assez de joueuses, le plan B est de continuer à s’entraîner avec les joueuses présentes et d’organiser des matchs amicaux pendant la saison. Et on recrutera pour essayer d’être assez pour l’année prochaine".
Mais pour l’heure, le plan A est bien d’actualité. Les entraînements sont programmés les mardi et jeudi. Intéressée ? Contact par e-mail à info@kibubu.be ou par téléphone au 0472/750530.
Le Kibubu lance une section ladies !
Une nouvelle équipe féminine est sur le point de voir le jour : le Kibubu a en effet décidé de créer une section ladies dont le premier entraînement est prévu le 20 août. Avec par la suite, si tout va bien, des débuts en championnat. "On veut élargir le bonheur du rugby et créer une équipe de A à Z", explique Charline Pierson.