Suite à un mini-championnat en Régionale 2 LBFR réduit à 6 équipes, on en est déjà aux phases finales précédant les barrages pour la montée.
A l’issue des 10 rencontres, le quatuor de tête est composé de :
1. KITURO 3 47 pts (10 matchs, 10 victoires)
2 BOITSFORT 3 33 pts
3. NIVELLES 30 pts
4. BINCHE/RUSH 24 pts


Jean Heirwegh.

Les demi-finales des play-offs se présentent donc comme suit : KITURO vs BINCHE/RUSH et BOITSFORT vs NIVELLES.

Alors qu’il n’y avait pas de suspense quant à l’issue de la rencontre entre KITURO et BINCHE/RUSH, le sort du match entre BOITSFORT et NIVELLES pouvait être incertain vu les matchs très serrés durant le championnat. En effet lors du deuxième match de la saison, Boitsfort l’avait emporté à la Foresterie par le score étriqué de 26-24. Lors du match retour, le deux équipes se sont séparées sur un match nul 24-24.
C’est dire que cette demi-finale pouvait être tendue et que nul ne pouvait en prévoir son issue.

Plusieurs supporters des deux camps avaient fait le déplacement au Plateau de la Foresterie pour ce match joué sur le synthétique qui pouvait désavantager les ACLOTS habitués à évoluer sur un terrain en herbe pas toujours en bon état.

La partie est dirigée par M. Luc VAN WIELE, dit « Le Shériff ». Il est assisté par deux bénévoles.

* * * *

Vu l’importance de la rencontre, les deux équipes avaient des prétentions et souhaitaient tout naturellement accéder à la finale.
Dès la 3ème minute, les locaux annoncent la couleur et, par leurs trois-quarts, inscrivent un essai qui sera transformé 7 – 0. Le ton était donné.
A la 14ème, bis repetita, 14 – 0 et à la 19ème, cerise sur la gâteau, une pénalité réussie 17 - 0.

Nous assistons à une démonstration des 3/4 de BOITSFORT dont la jeunesse fait la démonstration de leur vélocité, leurs initiatives et leur jeu à la main.
A la 30ème, les avants voulant contribuer à la bonne dynamique de l’équipe, se regroupent pour aller à l’essai qui, transformé, portera le score à 24 - 0.
Les arrières Boitsfortois balancent de longs coups de pied mettant à mal des Nivellois gênés par des ballons rendus glissants par la pluie fine.

Ce n’est qu’à la 37ème minute que les Aclots, à la faveur d’une maladresse d’un Boitsfortois, parviennent à occuper le camp bruxellois et à obtenir une pénalité. Les Nivellois, ayant un pack plus lourd, optent pour une mêlée près de l’en-but local. En défendant leur terre promise, les Bleus sortent les barbelés mais commettent des fautes et des écroulements. Cette situation se répétant, l’arbitre décide justement d’accorder aux Aclots un essai de pénalité leur permettant de porter le score à 24 – 7.

Juste avant les oranges, les Nivellois mettent la pression mais se heurtent à une grosse défense des locaux.
Mi-temps : 24 à 7.

* * * *

Les Aclots entament la seconde mi-temps en force mais se heurtent à des Bleus qui réagissent immédiatement.
A la 10’, sur une mêlée ordonnée, le pack de Boitsfort enfonce son adversaire jusque dans son en-but et inscrit le 4ème essai, qui sera transformé et portera le score à 31 - 7.
La messe est dite……
Les deux camps continuent toutefois à s’affronter sèchement mais les défenses résistent et ripostent.
Néanmoins, le match est équilibré mais perd en intensité et en qualité. Les fautes se succèdent.
En fin de rencontre, BOITSFORT marque un essai qui sera transformé par le buteur de service qui n’en a pas raté une, Le score passe à 38 à 7, qui sera le résultat final.

* * * *

Vu la défaite de BINCHE/RUSH face au KITURO par le score sans appel de 89 à 0, la finale des play-offs se jouera donc entre KITURO 3 et BOITSFORT 3. Le gagnant montera en Régionale 1 alors que le perdant disputera un match de barrage pour la montée.

A l’issue de ce mini-championnat, bien que le KITURO ait obtenu plus de points (10 victoires sur 10 matchs) que BOITSFORT (6 victoires, 3 défaites et 1 nul), les rencontres entre les deux équipes étaient : BRC vs KITURO 12-17 et KITURO vs BOITSFORT 23-17.

Programmée le dimanche 7 avril, la finale KITURO vs BOITSFORT vaudra certainement son pesant de cacahuètes.


Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Sabrina SCHUERMANN


(Photos Sabrina SCHUERMANN)