Qui l’aurait cru il y a 4-5 mois à peine ? Personne sans doute, à commencer par les dirigeants montpelliérains eux-mêmes qui attendaient certes une amélioration des résultats mais certainement pas une première place provisoire au classement après 8 journées de championnat. Contre une équipe de La Rochelle accrocheuse à souhait, ils ont profité d’une victoire bonifiée (26-6) pour s’emparer de la première place au dépend du Métro-Racing 92 qui n’a pu engrangé qu’une simple victoire (17-12) face à Biarritz, reparti au Pays Basque avec le point de bonus défensif.
Autrement, cette 8ème journée de championnat a marqué une certaine hiérarchie dans les résultats. Hormis Bayonne, aucune des huit premières équipes n’a perdu. Toulouse devant juste se contenter du match nul à Brive (16-16).
Toulon vendredi avait confirmé son regain contre Bourgoin (3-26) dont la situation en bas de classement est de plus en plus préoccupante. Le choc entre Bayonne et l’USAP s’est soldé par une victoire étriquée des Catalans (25-26) qui décroche là une première victoire en déplacement qui pourrait enfin lancer définitivement sa saison. D’autant qu’en récupérant David Mélé, Jacques Brunel va enfin pouvoir compter sur une solution supplémentaire à l’ouverture, un poste décimé par les blessures depuis le début de la saison.
Autre victoire en déplacement, celle du Stade Français à Agen (12-27) qui se donne un peu de confiance avant 5 matchs à venir plutôt costauds (Montpellier, Toulon, Clermont, Bayonne et Métro-Racing). Après ce périple, les Parisiens en sauront certainement un peu plus sur leur niveau actuel.
La dernière rencontre de cette journée opposant Clermont à Castres a offert une nouvelle victoire à domicile pour les champions (24-6). Les Jaunards se sont cependant contentés de 4 points. Jamais les Castrais n’ont abdiqué et une défense solide a annihilé les attaques locales, rendant veines leurs tentatives pour marquer un troisième essai, synonyme de bonus offensif.
Ce week-end nous offre à nouveau quelques matchs intéressants avant une mini-trêve de deux semaines qui verra les équipes arpenter la scène européenne. On suivra particulièrement attentivement les prestations du Métro-Racing 92 à Toulouse, et celle de Montpellier qui fera le chemin en sens inverse pour se rendre à la capitale en vue d’affronter le Stade Français. En bas de classement, Bourgoin qui accueille Brive se voit offrir une occasion unique de reprendre du poil de la bête et de quitter au moins provisoirement la dernière place du classement.
Trois matchs qui pourraient cependant être éclipsé par LE derby par excellence. Les confrontations entre Bayonne et Biarritz ne laisseront jamais le Pays Basque indifférent !
Classement (8ème journée)
1.Montpellier : 27
2.Métro Racing 92 : 27
3.Toulouse : 23
4.Toulon : 23
5.Bayonne : 22
6.Perpignan : 22
7.Clermont : 19
8.Stade Français : 19
9.Biarritz : 19
10.Castres : 18
11.Brive : 17
12.La Rochelle : 10
13.Agen : 7
14.Bourgoin : 6