Jean-Baptiste De Clercq évolue au poste de pilier (droit). Formé au Gent RFC dès l’âge de 7 ans, il a ensuite mis le cap sur Lille, avant de rallier le Stade Montois à Mont-de-Marsan. C’est en mai 2014 que le Stade Français le transfère et l’intègre à son centre de formation.
Au cours de la saison écoulée, Jean-Baptiste De Clercq a terminé vice-champion de France Espoirs avec le club parisien.
Et visiblement, notre compatriote ne semble pas s’arrêter là. Ce vendredi 14 août, Jean-Baptiste a disputé ses premières minutes avec l’équipe première du Stade Français, champion de France en titre. A Toulon, en match amical, le ’petit Belge’ (1m83, 115 kg) était remplaçant mais a profité des changements en début de deuxième période pour jouer 40 minutes à Mayol. Pour la petite histoire, Toulon l’a emporté 31 à 14.
Alors, Jean-Baptiste De Clercq sera-t-il le successeur de Vincent Debaty, originaire du Kituro et pilier de Clermont et du XV de France ? Peut-être, même s’il reste bien évidemment du chemin à parcourir. Sacré champion d’Europe U18 avec la Belgique en 2012, Jean-Baptiste De Clercq a déjà été sélectionné en équipe de France U20. "En espérant qu’il puisse en faire de même chez les séniors d’ici un an ou deux", a précisé Johan De Clercq, le papa, dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.
En janvier 2013, Jean-Baptiste De Clercq avait encore été sélectionné chez les Diables Noirs et avait participé à la préparation du match Belgique-Géorgie du 2 février 2013 en ouverture du VI Nations B. Il n’a cependant jamais porté les couleurs des Diables en match officiel. Et vu son développement, c’est plutôt en Bleus qu’on pourrait le voir à l’avenir.
La feuille de match du Stade Français pour la rencontre à Toulon ce 14 août. (Source : www.stade.fr)
Un pilier belge a débuté avec le Stade Français à Mayol
Un Belge vient de vivre un grand moment dans sa jeune carrière. Jean-Baptiste De Clercq, 21 ans, a en effet effectué ses débuts en équipe première du Stade Français ce vendredi en match de préparation du Top 14. A Toulon, excusez du peu !