Pour la première fois de sa riche histoire, Toulon est donc champion de France Crabos (U18). Un titre que le club doit aussi à un Belge : William Van Bost, capitaine et 3ème ligne de l’équipe toulonnaise.
"Comme tous les joueurs de cette équipe, je suis énormément content d’avoir remporté ce titre, d’autant plus que c’est mon premier titre avec Toulon et le premier de Toulon dans la catégorie Crabos qui correspond au -18 ans", nous a confirmé William Van Bost.
"C’était mon objectif principal depuis mon arrivée à Toulon et en même temps un rêve car rare sont les joueurs qui arrivent à devenir champions de France. En tant que capitaine, je suis très fier du groupe, du travail, de l’humilité et de la solidarité que nous avons eus durant toute l’année".
Originaire du Boitsfort Rugby Club, qu’il quitta à l’âge de 14 ans, William Van Bost a bien grandi depuis. Au propre comme au figuré. "Mon développement à Toulon se déroule merveilleusement bien. Quand on vient de soulever le bouclier, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela fait maintenant 3 ans que je suis ici et je me rappelle encore des sacrifices que ma famille et moi avons dû faire pour je puisse réaliser mon rêve. Quand je vois le résultat aujourd’hui, je suis plus que satisfait et je pense que si c’était à refaire, mes parents et moi nous le referions sans hésiter une seconde. Cependant, la plus grosse part du travail, il faut la faire maintenant. Je ne tirerai donc pas encore de conclusion sur mon développement à Toulon", souligne William, la tête sur les épaules.
Déjà convoqué en équipes nationales de jeunes en France et en Belgique, William Van Bost n’a pas encore tranché entre les Bleus et les Diables Noirs. Il est d’ailleurs encore en négociations avec Toulon quant à son avenir, même s’il devrait prolonger sur la Rade.
(Photos D.R.)