L’indécision est de mise en division 2, dans la course au titre comme dans la lutte pour le maintien. En bas de tableau, difficile pour l’heure de faire des pronostics.


L’Antwerp en hausse. (Photo Montain)

Walferdange fait cependant désormais figure de candidat numéro un... à la dernière place du classement. Après une bonne entame de saison, les Luxembourgeois sont à la peine : ils héritent d’ailleurs pour la première fois de la lanterne rouge suite à leur revers 34-3 au BUC. Cette défaite n’a somme toute rien d’étonnant mais il est temps pour Walferdange de mettre fin à sa série de six défaites consécutives.

Car, dans le même temps, l’équipe 3 de l’ASUB et l’Antwerp se rebellent. Les joueurs de Waterloo ont en effet été s’imposer sur les hauteurs de Liège où le RFCL a courbé l’échine 14 à 15. L’ASUB remporte ainsi sa troisième victoire en cinq matchs depuis la trêve.

L’Antwerp est également en progrès. Les Anversois ont pour leur part créé la surprise en venant à bout des Brussels Barbarians et peuvent eux aussi encore rêver du maintien. Face à la cohorte internationale de Tervueren, l’Antwerp a mené 5-0 au repos, puis 16-0 en début de seconde période avant de résister au retour des Barbarians, lesquels inscrivaient deux essais au cours des dix dernières minutes de jeu. Score final : 16-10.

Le maintien, il est pour l’heure acquis pour le Standard. Les Rouches ont en effet pris la mesure du Kibubu 10 à 3 pour se rassurer quelque peu. Ils dépassent dès lors le RFC Liégeois au classement mais devront tout de même batailler jusqu’à l’ultime journée, probablement.

Une semaine après sa victoire dans le choc face au BUC, le Kituro a enchaîné en allant battre Visé sur son terrain. Les Schaerbeekois du président Claude Orban l’ont emporté 8 à 25 et maintiennent la cadence. Il ne sont donc plus qu’à quatre matchs, quatre victoires, de l’accession en division 1.

Comme on pouvait s’y attendre, le BUC n’abdique toutefois pas et reste à l’affût d’un faux pas du nouveau leader. Sur son terrain synthétique de Saint-Josse, l’équipe coachée par Alain Hermans et Stef De Vos a donc dominé Walferdange (34-3) et talonne toujours le Kituro au classement.

Consultez le classement

La 14ème journée
Visé - Kituro 8-25
BUC - Walferdange 34-3
RFC Liégeois - ASUB 3 14-15
Standard - Kibubu 10-3
Antwerp - Brussels Barbarians 16-10