Troisième au terme de la saison régulière après avoir longtemps lutté pour la première place, le Kituro se retrouvait contraint de passer par les barrages des play-offs, soit des quarts de finale officieux. Les Schaerbeekoises partaient toutefois favorites de leur match face à Dendermonde, sixième en saison régulière. D’autant qu’elles avaient dominé les deux confrontations précédentes cette saison, avec deux larges succès (0-50 et 52-19).

Ce samedi, à domicile, le Kituro prenait une fois encore l’ascendant dans une première mi-temps bouclée sur le score de 19-0. On se dirigeait vers une qualification relativement aisée pour les pensionnaires du Complexe Wahis. C’était sans compter la révolte de Dendermonde.

Les Gazelles en avaient en effet encore sous le pied et relançaient totalement le suspense en revenant à... 19-19 ! Un suspense qui prenait fin à la dernière seconde du match, le Kituro arrachant finalement la victoire in extremis sur pénalité : 22-19 !

Le Kituro accède donc aux demi-finales de play-offs et se déplacera ce 13 mai à Frameries, deuxième de saison régulière. L’autre demi-finale opposera Boitsfort, premier après les 18 journées de championnat à La Hulpe, victorieuse contre Gent du second barrage des play-offs dont le coup d’envoi fut donné par la journaliste et présentatrice de télévision Christine Schréder.

La victoire la hulpoise ne constitue pas une surprise. Elle a pourtant mis du temps à se dessiner. Deux semaines après s’être incliné au Stade du Brésil lors de la dernière journée de saison régulière (27-12), Gent a inscrit le premier essai de la partie via Veerle Boghaert après 12 minutes de jeu (0-7). Un essai qui avait le don de réveiller une équipe de La Hulpe où Noémie Van de Poele était la seule BelSevens titulaire, Héloïse Stévins, Cécile Blondiau et Emilie Musch débutant sur le banc. Noémie répliquait en aplatissant entre les perches (7-7).

Réduites un temps à 13 suite à deux cartes jaunes, les Gantoises se montraient héroïques en défense pour résister aux assauts adverses. Juste avant la mi-temps, Chanel Germiat trouvait tout de même l’ouverture (14-7).

Le scénario de la seconde période allait ensuite ressembler à celui de la première. Avec un nouvel essai gantois, signé Sien Thys, peu après la reprise (14-12). Sauf que les Gantoises passaient cette fois devant au marquoir à la faveur d’un troisième essai (14-19). Bousculées, les Jaguars brabançonnes repassaient devant à 11 minutes du terme, sur un essai des oeuvres d’Inès Pardelinha (21-19). La fin de match ne changeait plus la donne, La Hulpe validant son billet pour son duel des voisins à Boitsfort le 13 mai.

Les photos du match La Hulpe - Gent
(Photos Benoît Musch)











D1 Ladies - Barrage des play-offs
La Hulpe 21-19 Gent
Kituro 22-19 Dendermonde
D1 Ladies - Demi-finale des play-offs
Boitsfort 13/05 La Hulpe
Frameries 13/05 Kituro