On n’en est certes qu’à mi-parcours en saison régulière. Mais un top 6 semble déjà se dégager au classement. Dans cette course aux play-offs, le Kituro réalise une bonne opération grâce à sa victoire décrochée sur le terrain de Soignies. Le Kituro où David Volant a effectué son retour au coaching a bien négocié le début de partie, inscrivant deux essais lors des vingt premières minutes (0-12) pour ensuiter mener 5-17 à la pause.

Les Vertueuses sonégiennes réduisaient toutefois la marque en début de seconde période (10-17) et s’accrochaient ensuite (15-22). Le suspense était de mise en fin de partie mais le marquoir n’évoluait plus.

Soignies devait donc se contenter du bonus défensif et voit revenir à sa hauteur au classement le Kituro, mais aussi Frameries. A domicile, les Coumères de la Cité Piérard ont maîtrisé leur sujet face à l’Antwerp et se sont imposées 43 à 0.

De retour au premier plan cette saison, Dendermonde a déroulé face au BBRFC Celtic 87-0 et signe une cinquième victoire consécutive. Les Gazelles confortent leur troisième place au classement et reviennent même dans le sillage de Gent, deuxième.

Car les Cats gantoises ont enregistré leur première défaite de la saison. Elles se sont en effet inclinées à Boitsfort dans le choc des invaincues. Un remake de la dernière finale des play-offs aussi, qui a donc vu des Boitsfortoises à nouveau victorieuses. Ces dernières ont rapidement pris le match en main pour ensuite ne jamais être inquitées. Elles l’ont emporté 35 à 0 et poursuivent leur carton plein avec 35 points sur 35 possibles !

En D2, Liège a concédé son deuxième partage de la saison. Les Lîdjeuses ont tenu les Queens de Curtrycke en échec 5-5 dans le duel entre les 4e et 3e du classement. L’ASUB effectue du coup une très bonne affaire au classement : les Waterlootoises creusent l’écart dans la foulée de leur succès face au Coq Mosan (38-10). Elles débordent même en tête du classement une équipe de Namur au repos.

Le RC9 a pour sa part dominé Waereghem 38-0 et se replace en sixième position. Juste derrière Anderlecht, dont les joueuses ont tenu leur rang face à BrigandZe 36-12.

En Q3A, l’entente Dendermonde/Curtrycke/Leuven s’est adjugé le match au sommet à Oudenaarde. Haut la main puisque les Weekend Warriors se sont imposées 0-53. Charleroi récupère de son côté la troisième place après avoir battu l’entente ROC/La Hulpe (38-15) alors que l’entente Meetjesland / Brugge / Beernem / Roeselare a remporté le choc de bas de tableau face au RUSH (17-7).

Enfin, le Standard relance le suspense avant la dernière journée du 7 décembre en allant gagner sur le fil Schilde 19-20, infligeant aux Anversoises un premier revers. Les Lionnes reviennent du coup à un point de Schilde au classement. Vainqueur sur le fil également face à Haspinga 17-15, Mechelen reste aussi dans le coup en quatrième position. A noter le succès ramené par Visé de son déplacement au RC9 (12-31).

Les photos du match Frameries - Antwerp
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos du match Frameries 2 - Antwerp 2
(Photos Maxime Manderlier)





D1 Ladies - 8e journée
Boitsfort 35-0 Gent
Frameries 43-0 Antwerp
Dendermonde 87-0 BBRFC Celtic
Soignies 15-22 Kituro
D2 Ladies - 8e journée
ASUB 31-10 Coq Mosan
RC9 38-0 Waereghem
Anderlecht 36-12 BrigandZe
Curtrycke 5-5 Liège
Q3A Ladies
Oudenaarde 0-53 Dendermonde / Curtrycke / Leuven
Charleroi 38-15 ROC / La Hulpe
Meetjesland / Brugge / Beernem / Roeselare 17-7 RUSH
Q3B Ladies
RC9 2 12-31 Visé
Schilde 19-20 Standard
Mechelen 17-15 Haspinga
Challenge A Ladies
Pajot 25-0 fft Mechelen 2
Lommel 98-0 Laakdal
Hesby 25-79 Arendonk
Challenge B Ladies
Namur 2 77-5 Haute Meuse
Tournai / Collines / Saint-Ghislain 5-92 Kibubu
Binche / Stade Nivellois 25-0 fft Citizens / BUC