Pas de match de championnat pour les féminines en D1 ce samedi 13 avril. C’était l’occasion idéale pour les équipes réserve de faire tourner leurs effectifs et de donner du temps de jeu à leurs nouvelles joueuses.

Sous un soleil radieux, les « minis coum’s » du rugby club de Frameries se déplaçaient à Boitsfort pour un match amical à XV. Une première pour la plupart des joueuses qui sont habituées à jouer à X où à XII.

Le match commençait fort d’entrée de jeu, avec deux essais inscrits coté boitsfortois. Mais Frameries fit rapidement jeu égal et réussit à inscrire un essai pour revenir dans la partie. Il fallait ensuite attendre la fin de la première mi-temps pour voir les Boitsfortoises creuser l’écart.

Durant la deuxième mi-temps, de nombreuses rotations dans l’effectif eurent lieu pour que tout le monde prenne du plaisir et du temps de jeu. L’intensité était au rendez-vous mais le beau jeu aussi. De nombreux essais furent marqués à la suite de belles actions collectives. Cela promet de bonnes choses pour l’avenir.

"Nous voulions garder nos filles investies jusqu’à la fin de la saison, et cela passait par un match amical contre les (potentielles) futures championnes", déclare Xavier Bossert, co-entraineur de l’équipe réserve des Ladies du BRC.

Pour info, ce sont ces dernières qui ont remporté le match, mais l’important ne se trouvait pas sur le marquoir mais bien sur le terrain. "En voyant les sourires à la fin du match, des deux côtés, je pense que c’est mission accompli", déclare Christobal Renard.

Il reste une journée de championnat, ce samedi 20 avril. Frameries est actuellement premier avec 4 points d’avance sur Boitsfort. Le BRC jouera à Anvers tandis que les « minis coum’s » se déplaceront au Coq Mosan pour, elles l’espèrent, célébrer leur titre, bien mérité.

Un tout grand merci à Sanae qui a arbitré ce match accompagné de Rob Tinch à la touche.