En déplacement à Berneau, Soignies n’a pas tremblé. Les leaders se sont rapidement rassurés grâce à deux essais de Quentin Lefebvre et Antoine Vegis dans le premier quart d’heure (3-12). Le Coq Mosan tentait de réagir mais ce sont les Carriers qui enfonçaient le clou avant la pause via Henri Dequenne et Brieuc Corradi (3-22).

L’écart était fait. Les Sonégiens géraient bien la seconde mi-temps et confirmaient encore pour l’emporter sur le score de 3-31.

Soignies conserve ainsi sa première place au classement avec une troisième victoire bonifiée et devance à présent Dendermonde. Les champions en titre récupèrent la deuxième place après leur succès plantureux contre Frameries (65-3) dans un choc entre formations jusque-là invancues.

Le DRC a donc ramené les Charbon et Or les pieds sur terre. Ces derniers reculent en quatrième position au classement, dépassés également par l’ASUB. Sans se montrer impressionnante outre mesure, la phalange waterloootoise est venue à bout de Liège (20-13), qui enregistre une nouvelle courte défaite et empoche le bonus défensif.

Contraint pour bien faire de s’imposer face au ROC (20-6) après ses défaites chez les champions et vice-champions, Boitsfort a rempli son contrat. Le ROC a pourtant vendu chèrement sa peau au Plateau de la Foresterie. Dans une première mi-temps dans l’ensemble équilibrée, les buteurs Léopold Roobaert ainsi que Célestin Gerard et ont eux l’occasion de s’expriimer, avec deux pénalités passées de part et d’autre et un score de 6-6 aux oranges.

Fermé en première mi-temps, le match s’ouvrait quelque peu en seconde période, avec aussi une empoignade générale musclée. Boitsfort haussait donc le ton et concrétisait par des essais de Léopold Roobaert et Benjamin Rossignol (20-6). Le ROC allait encore pousser dans les 20 dernières minutes mais la défense de Boitsfort s’avérait imperméable.

Initialement prévue ce dimanche 20 octobre, la rencontre entre La Hulpe et le Kituro a finalement été reportée au 19 janvier prochain à la demande des La Hulpois.

Les photos du match Boitsfort - ROC
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Coq Mosan - Soignies
(Photos Henri Beele)







D1 - 3e journée
Boitsfort 20-6 ROC
Coq Mosan 3-31 Soignies
ASUB 20-13 Liège
Dendermonde 65-3 Frameries
La Hulpe reporté au 19/01 Kituro
D1 - Classement
1. Soignies 15 pts
2. Dendermonde 13 pts
3. ASUB 9 pts
4. Frameries 9 pts
5. La Hulpe 5 pts
6. Kituro 5 pts
7. ROC 5 pts
8. Boitsfort 4 pts
9. Liège 2 pts
10. Coq Mosan 2 pts