Quelle première journée en D1 ! La chaleur étouffante et des équipes pas encore totalement en place ont débouché sur trois matchs particulièrement serrés. Au Stade du Pachy de Waterloo, l’ASUB et Boitsfort entamaient leur saison par un Clasico redevenu disputé la saison dernière. Et ce fut à nouveau le cas cette fois. Les Boitsfortois sont parvenus à l’emporter, sans marquer d’essais. Menés 0-9, les Waterlootois ont ensuite inscrit un essai transformé sans toutefois pouvoir ensuite passer devant (7-9).

Du côté du Kituro, opposé à Soignies, la victoire a également mis longtemps avant de choisir son camp. C’est dans les 10 dernières minutes que les Schaerbeekois ont fait basculer le match en leur faveur.

Les deux équipes, toutes deux demi-finalistes des play-offs la saison dernière, s’étaient avant cela répondu tour à tour au marquor, même si les Sonégiens ont pris un petit ascendant dans le jeu. Ils menaient 10-13 à la pause, après notamment des essais de Ilian Naimi (16e, 3-7) et Oscar Michelini (28e, 10-10). Soignies semblait prendre le dessus à un peu plus de dix minutes de la fin suite à un maul de 15 mètres (13-20), mais le Kituro répliquait trois minutes plus tard, un peu contre le cours du jeu, via Guillem Fernandez Grau (18-20). La décision tombait alors dans les dernières minutes : Soignies manquait une pénalité, le Kituro en profitant pour s’offrir la gagne grâce à un drop de Marius Quertiniez (21-20).

Dendermonde et La Hulpe, finalistes des play-offs en mai dernier, ont tenu leur rang lors de la journée inaugurale. Sans toutefois faire preuve d’une autorité débordante. Au Complexe Sint-Gillis, Frameries a bousculé les champions en titre. Menés 13-3 aux oranges, les Charbon et Or sont ensuite revenus à 13-8 avant que Dendermonde ne prenne le large pour assurer un succès 27 à 13.

De son côté, La Hulpe est allé s’imposer au Coq Mosan, effaçant sa défaite à Berneau la saison dernière. Le Coq aura pourtant affiché un visage offensif et dominé territorialement, mais les La Hulpois ont exploité toutes leurs opportunités. En tête à la pause (0-12) suite à des essais de Gaëtan Kabasele en début de match et Philippe Vasquez juste avant le repos, les Brabançons ont affiché une grosse défense en seconde période. Sur une nouvelle interception et un nouveau sprint, Philippe Vasquez plantait son second essai de l’après-midi et validait le succès des siens (0-17).

Enfin, Leuven, promu au sein de l’élite, a découvert l’élite par la réception du ROC, où l’été fut chaud avec pas mal de chamboulements. A l’issue d’un match à rebondissements, les Ottintois ont émergé sur le fil 17-18. Une victoire certes étriquée mais qui fait du bien au ROC. Et une courte défaite qui laisse augurer de bonnes choses pour Leuven.

Lire aussi : Le nouveau terrain du Kituro inauguré officiellement
Lire aussi : Les entraîneurs 2023-2024 de la D1
Lire aussi : TVH nouveau sponsor du rugby belge

Les photos du match Coq Mosan - La Hulpe
(Photos Henri Beele)



Les photos du match Dendermonde - Frameries
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro - Soignies
(Photos Sportkipik.be)













D1 - 1re journée
ASUB 7-9 Boitsfort
Kituro 21-20 Soignies
Coq Mosan 0-17 La Hulpe
Leuven 17-18 ROC
Dendermonde 27-13 Frameries
D1 - Classement
1. La Hulpe 4 pts
2. Dendermonde 4 pts
3. Boitsfort 4 pts
4. Kituro 4 pts
5. ROC 4 pts
6. Soignies 1 pt
7. Leuven 1 pt
8. ASUB 1 pt
9. Coq Mosan 0 pt
10. Frameries 0 pt