Au lendemain de la qualification de son équipe féminine pour les demi-finales de Ladies Cup, Dendermonde s’est également hissé dans le dernier carré de la Coupe de Belgique masculine. Sur le terrain du Kituro, les Flandriens ont tenu leur rang, eux qui occupent la tête en D1.

Le DRC a ainsi inscrit deux essais dans la première partie de première mi-temps (0-12). Il insistait sur pénalité en début de seconde période (0-15) avant que le ’Kitu’ ne se relance à la faveur d’un essai de pénalité (7-15). Dendermonde creusait toutefois rapidement à nouveau l’écart. Un second essai schaerbeekois en fin de partie ne changeait plus la donne, Dendermonde s’imposant 14-22.

En demi-finales, Dendermonde pourrait retrouver Soignies pour une revanche de la saison dernière au même stade de la compétition. Les Carriers ont pour leur part éliminé le ROC. Les Ottintois ont tenu les Sonégiens en respect durant une bonne demi-heure (3-3), et même une mi-temps, avec un score aux oranges de 17-8.

Les hommes de Boris Montoisy plantaient rapidement leur troisième essai de la partie en seconde armure (22-8). La différence était faite. Le marquoir évoluait encore dans les dernières minutes mais la qualification demeurait sonégienne (36-13).

Tombeur de Liège en huitièmes de finale, Namur n’a pas réussi un nouvel exploit. Mais n’en est pas non plus passé loin. A domicile face à Boitsfort, 7ème de D1, le quinze du Masuage, 2ème en D3, a rendu les armes la tête haute. Entamant la rencontre avec 14 points d’avance en raison des deux divisions d’écart, Namur a offert une belle réplique. Ce n’est qu’en seconde période que les Boitsfortois ont ainsi fait pencher la balance de leur côté. En milieu de seconde mi-temps, Namur tenait en effet encore bon (20-20), Boitsfort émergeant suite à un dernier essai transformé (20-27) !

Dendermonde, Soignies et Boitsfort disputeront donc les demi-finales de Coupe, au même titre que Charleroi ! L’équipe de D2 a décroché son billet pour le dernier carré en venant à bout des Brussels Citizens, évoluant également en D2. Carolos et Bruxellois avaient en effet un beau coup à jouer après avoir éviter les cadors lors du tirage au sort. Et cette occasion, ils ont clairement voulu la saisir. Ce qui a donné lieu à une belle partie, très disputée. Charleroi menait après 40 minutes (10-6) mais les deux équipes repassaient ensuite devant tour à tour (10-11, 13-11 puis 13-14). Le quinze de Jumet inscrivait alors la pénalité de la qualification à une dizaine de minutes de la fin. Vainqueur 16-14, le Black Star s’invitait de la sorte dans la cour des grands.

Dans la Plate, le BW Est a facilement disposé du Kibubu 38 à 7 dans le seul quarts de finale disputé. Famenne a en effet ’profité’ du forfait de Saint-Ghislain tandis que le Hesby et Famenne étaient exemptés et déjà qualifiés pour les demi-finales.

A noter dans vos agendas le 1er mars, date des demi-finales et à laquelle seront connus les noms des quatre finalistes des deux Coupes.

Les photos du match Charleroi-Citizens (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match Soignies-ROC (Photos Etienne Michaëlis)

Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Marita Van Daele)

Les photos du match Kituro-Dendermonde (Photos Jean-Michel Lefebvre)

Les photos du match BW Est-Kibubu (Photos Philippe Keimeul)





Coupe de Belgique 2019-2020 - Quarts de finale
Namur 6-27 (20-27)Boitsfort
Kituro 14-22Dendermonde
Soignies 36-13ROC Ottignies
Charleroi 16-14 (23-21)Citizens
Plate 2019-2020 - Quarts de finale
BW Est 38-7Kibubu
Stade Nivellois 25-0 fftSaint-Ghislain
Famenne -bye
Hesby -bye