Journée « printanière » sous le soleil, 13°, terrain en herbe en bon état.

Cette rencontre de 1/4 de finale de la Coupe opposant les CITIZENS (Div 2) à SOIGNIES (2ème de Div 1) était considérée par les Bruxellois comme un match de Gala voire « historique ». Il est donc dommage qu’il ne puisse avoir eu lieu sur leurs terres.


Jean Heirwegh.

Le Plateau réunissait un public nombreux évalué à quelque 500 personnes majoritairement acquis à la cause des « locaux ».

Vu la différence de divisions, les Citizens bénéficiait d’ entrée de jeu d’un handicap de 7 points.

Le match était dirigé par Hervé PROST assisté de John CATTEAU et Frank MICHIELS sous l’œil aiguisé de la Commissaire Violette DUBOIS.

Dès le coup d’envoi, on pouvait observer que les Sonégiens comptaient prendre ce match au sérieux et dès la 4’ plantèrent le cuir entre les poteaux des Bruxellois mais cet « essai » étant entaché d’un en-avant, l’arbitre revient à la faute et annule justement l’essai.
En ce début de partie, les Citizens non habitués à un tel rythme, avaient des difficultés à maîtriser les attaques des Carriers. Il y avait danger chaque fois que les lignes arrières Sonégiennes étaient en possession du ballon. Il revenait donc aux Citizens de les en priver et de faire une défense efficace.

A la 6’, les Hennuyers marquent un essai transformé rattrapant ainsi leur handicap. 7-7
A la 10’, rebelote et essai entre les poteaux qui sera transformé et permettra à SOIGNIES de prendre les commandes. 7-14
Malgré un pack Sonégien costaud, les Bruxellois réagissent positivement et grâce à une pénalité réussie réduisent le score à 10-14
Les Cities qui doivent produire une rude défense pour enrailler les attaques des « Verts et Blancs », ne s’en laissent pas conter et, à la 18’, plantent un essai qui sera transformé et qui leur permettra de prendre les devants au score. 17-14
A la 23’, les locaux ne convertissent pas une pénalité mais prennent le dessus sur les Visiteurs en développant de gros temps de jeu. Ils tentent même un drop non réussi.

Le « Stade » majoritairement Bruxellois fibre à chaque action des Citizens créant ainsi une ambiance que le Plateau de la Foresterie n’avait plus connue depuis quelque temps déjà.

Fort de son pack, les Carriers se battent à même la ligne d’en-but locale en se heurtant toutefois à une âpre défense des Citizens qui sortent les barbelés.
A la 33’, les Sonégiens bénéficient d’une pénalité jouée vite à la main mais qui n’est pas concrétisée. « Bis repetita placent » quelques instant plus tard mais avec, à la clé, un essai entre les perches qui sera transformé. 17-21
Carte jaune « technique » délivrée à un des piliers local.
Malgré la forte résistance des Cities, les Hennuyers provoquent de belles réactions et attaquent par leurs arrières en s’infiltrant dans le couloir. Essai transformé. 17-28
Carte jaune délivrée à un Sonégien.
Malgré un paquet d’avants de Soignies plus costaud, les Citizens parviennent à gagner des ballons en mêlée même sur introduction adverse mais surtout en touche où ils attrapent les ballons et forment un maul progressif mettant à mal leurs adversaires. Une de ses progressions ira même jusque dans l’en-but mais un en-avant ne permettra pas de conclure et le score à la mi-temps restera à 17-28

A la mi-temps, rien n’était définitivement fait et les deux équipes devront encore en découdre et sortir leurs tripes jusqu’au coup de sifflet final. Le nombreux public pourra dons s’attendre à une belle seconde mi-temps à suspense.

Durant les 5 premières minutes, les Citizens ont , à plusieurs reprises, capté les ballons en touche et développé des mauls progressifs ...comme « au bon vieux temps ».
Juste avant la 10’, le Capitaine n°9 « Lie de Vin », Stéphane THIRION, subit une luxation d’un doigt mais, en capitaine-courageux, reprendra sa place sur le terrain après des soins.
Les Citizens obtiennent une pénalité sur les 22 mètres, face aux poteaux, que le botteur réussira réduisant ainsi la marque à 20-28.
Dans le jeu, on ressent une domination locale qui a l’heur d’ énerver les visiteurs qui, peut-être, sentent le souffle du boulet et reçoivent coup sur coup deux cartes jaunes mettant au repos deux joueurs de leur première ligne.
Les Citizens, malgré les gros efforts consentis, maintiennent la pression et suite à une touche bien captée enfoncent les avants adverses jusque dans leur en-but mais un en-avant annihile leurs efforts.
A la 25’, les Locaux ratent une pénalité pourtant facile à 35 mètres face aux perches.
A la 28’, suite à une pénalité jouée rapidement qui débouche sur une touche permet aux Auderghemois de se saisir du ballon, de progresser collectivement et de provoquer une succession de picks and go. La tension est à son comble.
Les Carriers comprennent que c’est par leurs trois-quarts et leurs ailiers qu’il faut passer, marquent coup sur coup deux essais tous deux transformés portant le score à 20-35 à la 34’ et à 20-42 à la 36’.

Fidèles à sa devise « Pour une dent toute la gueule », les lies de vin souhaitent terminer avec les honneurs et à la 40’, suite à une Xème bonne prise de balle en touche, progressent debout et s’écrasent collectivement dans l’en-but Sonégien en marquant un essai, non transformé, qui fixera le score final et définitif à 25-42.

Face à SOIGNIES, deuxième de la Première Division, les CITIZENS, pensionnaires dans le TOP4 de la Deuxième Division, n’ont pas à rougir de leur prestation loin s’en faut. Au contraire, ce match est de bonne augure pour la suite de leur championnat.

SOIGNIES quant à lui est bien installé dans le premier carré de Division 1 et est assuré de disputer les play-offs. Ils devront peut-être profiter de ce match de Coupe pour resserrer les boulons dans l’un ou l’autre secteur de jeu.

Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain DAMS
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos du match Citizens-Soignies (Photos Alain Dams)