De nombreux médias étrangers ont relayé l’information. Nous jugions intéressant de le faire également. Débutant le 24 avril prochain, la Rainbow Cup réunit au total 16 franchises : 4 irlandaises, 4 galloises, 2 écossaises, 2 italiennes et 4 sud-africaines. La compétition va aussi et surtout se dérouler avec de nouvelles règles validées par World Rugby.

La première règle concerne le remplacement d’un joueur exclu sur carton rouge (ou deux cartons jaunes) après 20 minutes. L’équipe écopant d’une exclusion serait donc pénalisée pendant 20 minutes avant de pouvoir faire monter un autre joueur.

Autre nouveauté : l’instauration d’un "Captain challenge" permettant au capitaine de chaque équipe de faire appel à la vidéo sur une phase qu’il estime litigieuse. A l’image de ce qui se fait en tennis, un challenge est accordé par match mais ne comptera pas s’il est utilisé à bon escient.

Enfin, la troisième nouvelle règle testée est le renvoi depuis sa ligne d’en-but lorsqu’un joueur de l’équipe qui défend aplatit dans son en-but ou si les joueurs de l’équipe qui attaque franchissent la ligne d’en-but sans aplatir.