La situation était claire : en cas de succès au stade de Naimette-Xhovémont de Liège, Dendermonde assurait sa place en play-offs. Mission accomplie pour les Flandriens puisqu’ils l’ont facilement emporté sur le terrain du RFCL 3-59.

Dendermonde a bien fait de ne pas prendre ce dernier match de saison régulière à la légère car le Kituro a également fait le boulot. Le quinze schaerbeekois négociait pourtant le déplacement difficile à Soignies, deuxième du classement. A domicile, les Carriers ont d’ailleurs pris le match en main en première mi-temps pour mener 17-8 aux oranges. Et même 22-8 en début de seconde période.

Contraint de s’imposer pour espérer donc, le Kituro se rebiffait et renversait complètement la tendance. Trois essais plus tard, le score affichait 22-29 en faveur de Bruxellois qui n’allaient plus lâché prise, malgré un essai de pénalité encaissé en toute fin de partie. Vainqueur 34-36, le Kituro termine ainsi sa saison en cinquième position, sur une série de 8 succès consécutifs.

La défaite n’a aucune conséquence au niveau comptable pour Soignies, qui recevra l’ASUB le 29 mai prochain en demi-finale des play-offs. L’ASUB n’a pas non plus particulièrement soigné son capital confiance puisqu’elle a pour sa part mordu la poussière à La Hulpe. Les leaders du classement ont en effet dominé le derby brabançon. Après deux pénalités de Louis de Moffarts, Gaspard Lalli, Harold de Moffarts et Olivier Leclercq aplatissaient (23-0), Pawel Bartoszewicz maintenant l’ASUB dans le match juste avant le repos (22-5).

La seconde mi-temps n’allait pas changer la donne au marquoir. La tendance se confirmait dans l’ensemble, La Hulpe s’imposant au coup de sifflet final 43 à 10 pour confirmer son étiquette de favori à sa propre succession pour le titre.

Dans des rencontres sans réel enjeu mathématique, Boitsfort et Oudenaarde ont pris la mesure respectivement du ROC et de Frameries. Les Boitsfortois ont gagné à la Foresterie 56-5 pendant que les Rhinos, relégués en D2, prenaient congé de la D1 sur une victoire pour l’honneur 31 à 21.

Place donc à présent aux demi-finales des play-offs ce 29 mai. La Hulpe et Soignies attendent donc Dendermonde et l’ASUB pour attribuer les deux places pour la finale, prévue le samedi 4 juin.

Les photos du match Boitsfort - ROC
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match La Hulpe - ASUB
(Photos Laurent Poupaert)





D1 - 18ème journée
La Hulpe 43-10 ASUB
Soignies 34-36 Kituro
Boitsfort 56-5 ROC
Oudenaarde 31-21 Frameries
Liège 3-59 Dendermonde
D1 - Classement
1. La Hulpe 81 pts
2. Soignies 70 pts
3. ASUB Waterloo 62 pts
4. Dendermonde 61 pts
5. Kituro 59 pts
6. Boitsfort 37 pts
7. ROC 32 pts
8. Frameries 21 pts
9. Liège 7 pts
10. Oudenaarde 3 pts