Quatre des cinq premiers de Bofferding League sont au rendez-vous des demi-finales en Coupe. Seule La Hulpe, tenante du trophée, manque à l’appel après son élimination des oeuvres de l’ASUB en quarts de finale.
Pour l’heure distancé dans la course aux play-offs en championnat, l’ASUB Waterloo a théoriquement fait de la Coupe son objectif prioritaire de la fin de saison. En demi-finales, les Waterlootois ont hérité du ROC Ottignies lors du tirage au sort effectué par le Bourgmestre de Bruxelles Philippe Close en marge du match des Diables Noirs Belgique-Allemagne.
La rencontre s’annonce prometteuse : l’ASUB l’avait emporté à l’aller au Pachy (29-17) le 1er octobre mais le ROC s’est imposé au retour (20-12) le 21 janvier dernier.
La seconde demi-finale est tout aussi explosive puisqu’elle oppose les deux premiers du classement de D1. Dendermonde recevra en effet Soignies, pour une affiche similaire à l’une des demi-finales de la Coupe de Belgique féminine. Dendermonde aura l’avantage d’évoluer à domicile. Les Flandriens ont en outre déjà battu les Sonégiens cette saison (27-19), en novembre.
Mais La Hulpe vient récemment de prouver que les double champions en titre n’étaient pas invincibles en allant s’imposer au Complexe Sint-Gillis. Soignies devra s’en inspirer.
Programmées le 17 mars, les demi-finales de Coupe se joueront la veille du dernier match des Diables Noirs en Rugby Europe Championship, contre l’Espagne. Les équipes s’aligneront donc sans leurs internationaux convoqués pour affronter les Espagnols. Un élement qui pourrait avoir son importance.
Du côté de l’IP Nexia Plate, le tirage au sort a réservé deux demi-finales croisées entre pensionnaires de Régionale 1 et de Vlaanderen 1. Les deux premiers de la première division régionale en Flandre, Laakdal et le RRC Pajot, profiteront de l’avantage du terrain. Laakdal recevra Saint-Ghislain, tandis que le Pajot accueillera le Hesby, tenant du trophée.
Les finales de Coupes auront lieu une semaine après les demi-finales, soit le samedi 24 mars.
Lire aussi : L’ASUB élimine les tenants du trophée la hulpois et accompagne Dendermonde, Soignies et le ROC


IP Nexia Cup 2017-2018 - Demi-finales
Dendermonde 17/03Soignies
ASUB Waterloo 17/03ROC Ottignies
IP Nexia Plate 2017-2018 - Demi-finales
Laakdal 17/03Saint-Ghislain
RRC Pajot 17/03Hesby