En déplacement à la Naimette Arena, Namur n’a certainement pas à rougir de la copie rendue au coup de sifflet final. Les hommes coachés par Jordan Posé ont ainsi notamment tenu le score durant 20 minutes (21-12). Ceux de Youri Happart ont cependant inscrit deux essais en fin de première période pour creuser l’écart à la pause (31-15).

La tendance de la première mi-temps se confirmait en début de seconde, avec 2 nouveaux essais liégeois et un autre namurois (43-20). Les 20 dernières minutes ne changeaient plus la donne, Liège décrochant sa troisième victoire de la saison pour remonter à la septième place du classement.

Les Sang et Marine rattrapent en effet l’ASUB, qui n’a pu mettre fin au brevet d’invincibilité de Soignies. Chez eux, les Carriers sont venus à bout des Waterlootois 17 à 5, après avoir mené grâce à deux essais transformés (17-0) avant que l’ASUB ne sauve l’honneur en fin de partie.

Au classement, Soignies réalise une bonne opération et conforte son leadership car le Kituro a dans le même temps été accroché à Dendermonde. Les Schaerbeekois avaient l’avantage à l’heure des oranges (5-13), mais les champions en titre ont répliqué au cours du second acte. Les deux équipes se sont finalement quittées dos à dos (13-13), sur un partage qui n’arrange finalement aucun des deux camps.

Le Kituro perd en effet du terrain sur Soignies et voit La Hulpe se rapprocher de sa deuxième place, tandis que Dendermonde manque l’occasion de se relancer dans la course au top 2. Un top 2 que La Hulpe a donc dans le viseur en comblant une petite partie de son retard sur la deuxième place. <br<
Les La Hulpois ont été s’imposer sur le terrain de Frameries. Les Charbon et Or ont pourtant creusé un premier petit écart à la demi-heure après trois pénalités (9-0). Mais un essai juste avant la mi-temps relançait les Brabançons (9-5). Sans plus trouver l’ouverture, ces derniers prenaient néanmoins la main en seconde période et passait à leur tour trois pénalités. Et l’emportaient 9-14 dans une fin de partie tendue.

La dernière rencontre au programme de cette 8ème journée, entre le ROC et Boitsfort, a été reportée au 1er février prochain.

Les photos du match Dendermonde - Kituro
(Photos Marita Van Daele)



D1 - 8e journée
Liège 43-20 Namur
Frameries 9-14 La Hulpe
Soignies 17-5 ASUB
Dendermonde 13-13 Kituro
ROC reporté au 01/02 Boitsfort
D1 - Classement
1. Soignies 36 pts
2. Kituro 32 pts
3. La Hulpe 26 pts
4. Dendermonde 18 pts
5. Boitsfort 16 pts
6. Frameries 16 pts
7. Liège 15 pts
8. ASUB 15 pts
9. ROC 6 pts
10. Namur 0 pt