Retrouvez les photos de la finale des play-offs


(Photo Sportkipik.be)

A l’image du championnat de division 1 messieurs, la finale des play-offs constituait une revanche de la saison dernière. Dendermonde et les Brussels Barbarians se retrouvaient pour un nouveau duel au sommet.

Impériales tout au long de la saison et victorieuses de la Coupe de Belgique (en battant Mons/Frameries en finale), les Gazelles avaient enregistré un coup d’arrêt le 28 avril dernier en s’inclinant (7-19) sur leurs terres face à ces Brussels Barbarians à l’occasion de l’ultime journée de la phase régulière du championnat.

Cette finale aura donc connu une autre issue. Après un premier quart d’heure qui vit les Barbarians mettre une grosse pression sur Dendermonde, Nele Van Hove et ses partenaires ont pris l’ascendant. Elles menaient ainsi 12-5 au repos.

En seconde période, les Gazelles confirmaient leur mainmise sur la rencontre. Elles ne désserrait pas l’étau. Coachées par Joël Lebel, les Barbarians ne baissaient pas les bras et inscrivaient un second essai. Elles rendaient néanmoins les armes 31 à 10 au coup de sifflet final. Les filles de Dendermonde décrochent ainsi leur troisième titre de championnes de Belgique et réalisent donc le doublé Coupe/Championnat.

On ne peut cependant évoquer cette finale sans parler de "l’affaire des joueuses de La Hulpe". L’équipe féminine de La Hulpe a mis la clé sous le paillasson en fin d’année 2006. Plusieurs joueuses (et non des moindres puisqu’il s’agit de plusieurs internationales belges) ont alors rejoint d’autres clubs du pays pour continuer à jouer et à vivre leur passion. Pas moins de dix joueuses ont ainsi rallié les Brussels Barbarians, dont Claire Paris. Si elles ont bel et bien joué en championnat (et participé au Championnat d’Europe groupe B pour certaines), ces dernières n’ont toutefois pas été autorisées par la Fédération à disputer les play-offs. Désireuses de jouer et estimant injustes cette décision, Claire Paris et consorts étaient bien présentes lors de la finale et ont même participé à l’échauffement. Dendermonde a néanmoins refusé qu’elles jouent malgré la proposition des Barbarians de faire de la finale une rencontre amicale (assurant Dendermonde de la victoire) mais en autorisant Claire Paris & Cie de jouer pour offrir aux spectateurs présents une finale de meilleure facture. Il n’en a donc rien été.

Retrouvez les photos de la finale des play-offs

D1 - Finale des play-offs
Brussels Barbarians - Dendermonde 10-31