Plusieurs fois reporté, le match entre La Hulpe et Dendermonde a enfin pu avoir lieu ce samedi 12 février. Programmés au Stade Nelson Mandela dans la foulée de la rencontre internationale Belgique-Ukraine, les débats entre les deux équipes ont finalement bien eu lieu "normalement" à La Hulpe suite à l’annulation de la visite ukrainienne à Bruxelles. Le duel entre Jaguars et Gazelles aurait pourtant mérité une belle assistance, tant les deux équipes ont fourni une vraie propagande pour le rugby féminin, rendue également possible par l’excellent arbitrage d’Adèle Robert qui aura dirigé à merveille les débats.

Dans l’ensemble, chacune des équipes aura pris une mi-temps à son compte. Dendermonde la première, La Hulpe la seconde. A la demi-heure de jeu, les Flandriennes menaient ainsi 0-19 grâce à trois essais aux 17e, 24e et 30e. Les Brabançonnes ont ensuite réagi et fait le siège du camp visiteur, inscrivant à leur tour trois essais, non transformés. Le dernier à cinq minutes du terme (15-19).

Dendermonde l’a donc emporté au Stade du Brésil où tout le monde, joueuses et spectateurs, avaient le sourire à l’issue d’un match qui a également vu l’ancienne internationale belge Carmen De Donder mettre un terme à sa belle carrière.

La Hulpe n’est donc plus invaincue. Et Frameries non plus. Les Coumères ont également trébuché pour la première fois de la saison en s’inclinant à l’Antwerp. Les joueuses de Wilrijk ont en effet eu le dernier mot, 19 à 17, et décrochent leur troisième succès en championnat.

De son côté, le Kituro porte sa série de victoires consécutives à 7. Les Schaerbeekoises ont dominé Curtrycke sur le score de 43-0 et conservent leur troisième place du classement. Leuven a pour sa part mis fin à une série de quatre revers consécutifs en allant gagner en déplacement au Coq Mosan 10-22. Les Louvanistes renouent ainsi le contact au classement.

En division 3 Gold League, Anderlecht demeure leader. Les Anderlechtoises ont cependant dû s’employer sur le terrain de l’entente Waereghem/Tiegem, s’y imposant sur le fil 10-12. Deuxième, Brugge a moins tremblé à domicile face à Charleroi (29-9), tandis que Binche est allé gagner aux Citizens (17-35) et remonte à la troisième place.

En Silver League, Mons/Saint-Ghislain n’a finalement pas joué suite au forfait de Mechelen, alors que Schilde a remporté le match au sommet à Liège (5-28) et prend la tête de la série. Laakdal a dans le même temps pris la mesure du RUSH en Bronze League et prend sa revanche de l’équipe de Ham-sur-Heure, qui l’avait battu une semaine plus tôt.

Du côté de la D4, Tournai a mené la vie dure à Roeselare, deuxième du classement. Les Roulariennes sont néanmoins reparties avec la victoire, sur le score de 26-34, et maintiennent ainsi la pression sur Haute Meuse.









Ladies D1 - Alignement
Antwerp 19-17 Frameries
Kituro 43-0 Curtrycke
Coq Mosan 10-22 Leuven
La Hulpe 15-19 Dendermonde
Ladies D3 Gold League - Alignement
Brugge 29-9 Charleroi
Citizens 17-35 Binche
Waereghem/Tiegem 10-12 Anderlecht
Ladies D3 Silver League - Alignement
Liège 5-28 Schilde
Mons/Saint-Ghislain 25-0 fft Mechelen
Ladies D3 Bronze League - Alignement
Laakdal 39-0 RUSH
Ladies D4 - Alignement
Tournai 26-34 Roeselare
BW Est/Standard 25-0 Forest