"Depuis deux ans, nous sommes en contact avec l’IRFU afin d’obtenir des échanges entre arbitres et formateurs. Maxime Burlet a ainsi été arbitrer 2 rencontres en division 1 irlandaise dans un programme de Rugby Europe et de la CAB", précise-t-on du côté de la Commission des Arbitres. "C’est maintenant à nous de réagir en proposant 2 rencontres".
Ce dimanche 7 mai, Oisin Quinn et Chris Busby dirigeront ainsi les demi-finales des play-offs en D1. Oisin Quinn la rencontre Dendermonde-La Hulpe, et sera assisté à la touche par Maxime Burlet et Frank Michiels. Chris Busby officie au match ROC-Soignies, épaulé à la touche par Nicolas Vandecauter et Stéphane Seinlet.
Ce samedi 6 mai, une formation d’arbitres sera par ailleurs dirigée par Dave O’Brien, "Referee Developpement Manager de l’IRFU". Elle aura lieu au Boitsfort Rugby Club, de 9h à 13h.
![]() Dave O’Brien (Photo D.R.) |
"La venue des arbitres irlandais ne constitue surtout pas un manque de confiance envers le groupe GN1 car les finales seront arbitrées par des arbitres belges mais la date des demi-finales de play-offs était l’une des seules disponibles pour cette échange. Celui-ci a lieu grâce à l’intervention de différentes personnes dont Johnny Meersman, Maxime Burlet, David Mc Hugh et indirectement Rugby Europe", conclut la CAB.