La ’logique’ de la saison régulière est donc respectée, avec la présence des quatre premiers du classement en demi-finales des play-offs. Le week-end dernier, le Kituro et La Hulpe ont tenu leur rang en barrages, non sans passer par le chas de l’aiguille face respectivement à Dendermonde (22-19) et Gent (21-19).

Comme chez les hommes, Boitsfort et La Hulpe s’affrontent chez les dames. Et comme en seniors, la confrontation s’annonce âpre et disputée en ladies. Championnes en titre, les Jaguars de La Hulpe ont connu un début de saison difficile. Elles ont toutefois relevé la tête par la suite et reste sur une impressionnante série de 12 victoires consécutives. Leur dernière défaite remonte ainsi au mois de novembre et un déplacement à l’Antwerp.

Les Ladies du BRC aussi ont disputé une excellente deuxième partie de saison, avec 8 succès d’affilée, série en cours. Elles débuteront la demi-finale face à La Hulpe avec un petit sentiment de revanche après avoir perdu les deux confrontations directes en saison régulière : 5-15 au Plateau de la Foresterie fin septembre et 19-0 au Stade du Brésil fin janvier. Soit la dernière défaite en date des Boitsfortoises.

L’autre demi-finale s’annonce tout aussi indécise entre Frameries, 2e de la saison régulière, et le Kituro, 3e. Après avoir longtemps lutté pour la première place, Hennuyères et Bruxelloises ont finalement été coifféés au poteau par Boitsfort. Rétrogradé en troisième position, le Kituro a dès lors dû passer par la case barrage. Un match où les Schaerbeekoises ont battu Dendermonde le week-dernier à la faveur d’une pénalité à l’ultime seconde après avoir mené 19-0 aux oranges.

Sans se rassurer, le Kituro est tout de même toujours en course pour se qualifier pour une troisième finale de play-offs consécutive après 2019 et 2022 (pas de championnes en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19).

Demi-finaliste la saison dernière, Frameries s’était justement vu barrer la route de la finale par le Kituro. Les Coumères espèrent cette fois voir le Stade Nelson Mandela, d’autant qu’elles bénéficient de l’avantage du terrain contrairement à l’an dernier.

En saison régulière, les deux confrontations entre Frameries et le Kituro ont donné le ton d’une demi-finale à suspense, avec un succès de Frameries au Complexe Wahis début octobre (14-17) avant une victoire du Kituro à la Cité Piérard début février (8-17).

Lire aussi : Barrage play-offs : Gent et Dendermonde ont fait trembler La Hulpe et le Kituro

D1 Ladies - Demi-finale des play-offs
Frameries 13/05 - 15h Kituro
Boitsfort 13/05 - 17h La Hulpe