Après cinq défaites consécutives en 2023, Frameries se devait de gagner à Liège pour entretenir l’espoir dans la course au top 6. Contrat rempli pour les Charbon et Or, avec un succès 8-24 (mi-temps : 0-14) face à des Sang et Marine qui n’ont pas à rougir de leur prestation.

Malgré son succès, Frameries ne réalise pas une bonne opération au classement. Car Boitsfort s’est également imposé face au Coq Mosan dans une rencontre intéressante et haletante. Les deux équipes ont chacune à leur tour eu des temps forts. S’ils menaient 10-0 après cinq minutes de jeu suite notamment à un essai de Thomas Convent, les Boitsfortois ont ensuite relâché l’étau. Le Coq est dès lors rentré dans son match et égalisait au quart d’heure à la faveur d’un essai de Maxime Couchard (10-10).

Boitsfort allait à nouveau creuser un petit écart en fin de première mi-temps et plantait deux nouveaux essais par Charles Reynaert (33e) et Gilles Gheyssens (39e) pour porter le score à 22-13 à l’heure des oranges.

Contraints de réagir, le Coq Mosan prenait la première partie de seconde période à son actif et maintenant le BRC dans sa moitié de terrain. Mieux : le quinze de Dalhem inversait complètement la tendance au marquoir : Maxime Couchard encore et Robin Couchard aplatissaient dans l’en-but pour mettre le Coq aux commandes (22-25). Mais une fois encore, le match changeait d’âme. Boitsfort réussissait quelques bonnes actions pour se remettre la tête à l’endroit dans les 20 dernières minutes. Avec à la clé un essai et deux pénalités, scellant l’issue de la rencontre (35-25).

Au classement, le Coq Mosan voit s’éloigner les play-offs tandis que Boitsfort poursuit sa remontée et pointe désormais en cinquième position. Car le Kituro a dans le même temps mordu la poussière. Le ROC a en effet mis fin à une série de 6 défaites consécutives, s’imposant au Complexe Wahis 20-24 (mi-temps : 10-10).

La Hulpe a de son côté confirmé son statut de bête noire de Soignies en remportant un match beau mais fermé, sans aucun essai inscrit. On a dès lors assisté à un duel de botteurs. A ce petit jeu, et à celui de la discipline, ce sont donc les La Hulpois qui ont eu le dernier mot 15 à 12 (mi-temps : 6-6) grâce au pied de Louis de Moffarts (1 drop et 4 pénalités, la dernière décisive à 5 minutes du terme). Les quatre pénalités de Hugo De Francq n’auront pas suffi aux Sonégiens.

Ces derniers demeurent néanmoins solidement accrochés à la deuxième place. L’ASUB, troisième, a également connu la défaite en déplacement à Dendermonde. Le leader a tout de même dû s’employer pour conserver son brevet d’invincibilité, venant à bout des Waterlootois 23 à 17.

Les photos du match Kituro - ROC
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match Boitsfort - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde - ASUB
(Photos Marita Van Daele)















D1 - 15ème journée
La Hulpe 15-12 Soignies
Dendermonde 23-17 ASUB
Liège 8-24 Frameries
Kituro 20-24 ROC
Boitsfort 35-25 Coq Mosan
D1 - Classement
1. Dendermonde 71 pts
2. Soignies 57 pts
3. ASUB Waterloo 48 pts
4. La Hulpe 46 pts
5. Boitsfort 36 pts
6. Kituro 34 pts
7. Coq Mosan 25 pts
8. Frameries 24 pts
9. ROC 16 pts
10. Liège -1 pt