Famenne a fait les frais du réveil du Kituro. (Photo Sportkipik.be)

Le ressort semble cassé au Standard. Les Rouches ont enregistré un deuxième revers consécutif en championnat. Battu il y a quinze jours par Anderlecht dans le match au sommet, les Liégeois ont à nouveau été dominé lors de la 7ème journée. Le Coq Mosan s’est imposé 13 à 10 au terme d’un match équilibré. "Ce succès s’explique par une très très grosse envie de notre part", précise Fabian Renquin, joueur-entraîneur au Coq. "On a beaucoup travaillé durant la semaine, notamment au niveau de notre défense. Les deux équipes se sont en tout cas tenues de très près durant le match. A tout moment, la victoire pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Nos sauteurs ont cependant pris beaucoup de ballons en touche et j’ai trouvé que notre défense était hyperorganisée. On voulait vraiment être deuxième".

Sans révolution de Palais mais avec un moral gonflé à bloc, le quinze de Berneau occupe en effet seul la deuxième place du classement derrière Anderlecht.

En déplacement à Naimette, les Mauves ont aligné un septième succès d’affilée. LE RFCL n’a pu mettre fin au brevet d’invincibilité des joueurs entraînés par Christian Van Pestel. Les Sang et Marine réalisent d’ailleurs la mauvaise opération du week-end puisqu’ils héritent de la lanterne rouge du classement (à la différence de points). Le duel des anciens pensionnaires de l’élite entre Arendonk et l’Antwerp a en effet vu les Pitbulls s’imposer. Dès l’entame de la partie, Arendonk a mis la pression sur les Anversois et inscrivait deux essais en première période via Luc Janssens et Guy Meulemans. Après la pause, l’Antwerp ne parvenait pas à renverser la tendance. Joris Vervecken se chargeait dès lors de fixer le score final à 29-0 et d’assurer la première victoire de la saison pour les Pitbulls.

Après un début de saison pour le moins catastrophique, émaillé de quatre défaites (face au Standard, au Celtic, à Anderlecht et au Coq Mosan), le Kituro relève la tête. Les Schaerbeekois ont même aligné ce dimanche leur troisième victoire d’affilée aux dépens de Famenne. Les Marchois du président Bernard Goffinet se sont inclinés 28 à 7 et retrouvent l’anonymat du ventre mou du classement. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Enfin, opposé au Kibubu, le Celtic a confirmé son rôle d’outsider. Les promus ont relativement facilement disposé des Ixellois sur la marque de 23 à 8. Ils reviennent ainsi à hauteur du Standard au classement.

Consultez le classement
Retrouvez les photos de Kituro-Famenne
Consultez le calendrier de la saison