La Belgique a donc hérité d’une victoire bonifiée suite au forfait de l’Ukraine en raison de neuf contaminations au Covid-19. L’équipe belge débute ainsi son tournoi en Rugby Europe Trophy en empochant 5 points au classement. "Au niveau comptable c’est une bonne chose. Après tout le monde aurait voulu jouer ce match, ne serait-ce que pour se remettre dans le bain. Il y a un nouveau groupe, donc pour prendre des repères pour les prochains matchs. On est un peu déçu de pas jouer mais on a les 5 points et maintenant il faut se concentrer sur l’Allemagne", a réagi Julien Berger jeudi à l’entraînement.

La Belgique affronte l’Allemagne, à Heidelberg, le samedi 19 février. Pour un match difficile ? "Il n’y aura aucun match facile. Toutes les équipes vont vouloir nous battre. Forcément on descend du REC. Non ce ne sera pas un match simple, l’Allemagne reste une équipe très costaude et ça ne joue pas trop mal. Ça va être dur", souligne le demi de mêlée belge.

A 32 ans, Julien Berger fait partie des quelques anciens du groupe. "On prend un coup de vieux", sourit-il. "Mais c’est normal, ce sont des cycles. Il y a pas mal de jeunes joueurs qui ont plein d’envie. Il y a pas mal de potentiel, c’est cool. Après, cela reste l’esprit de la Belgique, c’est toujours un plaisir de revenir".

7 joueurs invités à l’entraînement

Même son de cloche du côté du sélectionneur Frédéric Cocqu. "On est évidemment déçu de ne pas pouvoir renouer avec le jeu, avec le public, et de laver un petit peu ce qu’il s’était passé avec la Hollande il y a quelques mois. Sportivement, c’est très embêtant et c’est pour cela que l’on a maintenu les deux entraînements de ce jeudi parce qu’il était hyper important que l’on se retrouve et que l’on retrouve notre système de jeu, avec des joueurs qui sont déjà rompus à ce système, à savoir les Brussels Devils mais aussi les Black Devils".

"Mais aussi surtout, c’est très intéressant et assez novateur, on a 7 joueurs qui sont invités à venir participer et à compléter le groupe pour qu’on soit 30 et qu’on puisse faire du 15 contre 15. Et ces jeunes joueurs sortent des moins de 18, des moins de 20, qui ont été repérés à potentiel, qui ont la possibilité d’intégrer à un certain moment les Black voire éventuellement les Brussels Devils sur un pas intermédiaire".

Les photos des Diables Noirs à l’entraînement
(Photos Sportkipik.be)







Trophy 2021-2022 - Classement
1. Pologne 12 pts (3 matchs)
2. Allemagne 6 pts (2 matchs)
3. Belgique 5 pts (1 match)
4. Ukraine 5 pts (3 matchs)
5. Lituanie 5 pts (3 matchs)
6. Suisse 0 pts (2 matchs)