Après une semaine de pause due au test-match Belgique-Suisse à Mons, le championnat de D1 reprend ses droits avec le deuxième "bloc" de matchs. Les équipes entament d’ailleurs un petit marathon d’ici à la trêve hivernale, avec 6 rencontres en l’espace de 7 semaines.

Les organismes seront déjà mis à rude épreuve ce week-end avec de belles affiches au programme d’une 5e journée réparties sur deux jours, avec trois matchs avancés samedi soir. Le ROC s’en va ainsi défier les champions de Dendermonde chez eux. Septièmes du classement, les Ottintois restent sur un succès face au Coq, tandis que les Flandriens ont pour leur part pris la tête à la faveur de leur victoire à Soignies.

Samedi soir également, les Sonégiens vont chercher à entamer une nouvelle série de victoires face à Frameries. Les vice-champions partent favoris du Clasico hennuyer mais les Charbon et Or ne manquent pas d’arguments, eux qui figurent dans le bon peloton au classement.

Il y aura aussi du rugby à Waterloo ce samedi soir avec le choc entre l’ASUB et le Kituro. Deux candidats déclarés aux play-offs (au minimum), à égalité au classement à la troisième place (le Kituro compte un match de moins). Les deux formations n’ont pas encore tourné à plein régime cette saison mais le résultat de cette confrontation pourrait valoir cher dans la suite de la saison.

Dimanche, Berneau va vibrer à l’heure du derby liégeois entre le Coq local et le RFC Liégeois. Un derby à nouveau en D1 suite au retour des Sang et Marine au sein de l’élite. Un derby d’autant plus important que le Coq et Liège n’ont pas encore gagné après quatre rencontres et veulent combler cette lacune pour ne pas s’enliser dans la lutte pour éviter les play-downs.

Enfin, on ne s’ennuiera pas non plus au Plateau de la Foresterie : Boitsfort et La Hulpe s’y mesureront pour le traditionnel duel des clubs voisins séparés de 8 km à peine. Un court déplacement néanmoins difficile pour les La Hulpois chez des Boitsfortois qui ont répondu à l’attente en remportant leurs deux derniers matchs. Mais les Brabançons aussi répondent présent, malgré le faux pas inaugural à Frameries, après des victoires à Liège et contre l’ASUB.



D1 - 5e journée
ASUB samedi 20h Kituro
Dendermonde samedi 20h ROC
Soignies samedi 20h Frameries
Boitsfort dimanche 15h La Hulpe
Coq Mosan dimanche 15h Liège
D1 - Classement
1. Dendermonde 17 pts
2. Soignies 16 pts
3. Kituro 10 pts
4. ASUB 10 pts
5. La Hulpe 9 pts
6. Boitsfort 9 pts
7. ROC 9 pts
8. Frameries 9 pts
9. Coq Mosan 3 pts
10. Liège 2 pts