Du côté de la Cité Piérard, on ne se laisse pas abattre. "Quand on a vu que la situation se dégradait au niveau sanitaire, on s’est dit qu’on allait vers un confinement sportif. On s’est alors demandé ce qu’on pouvait faire", explique Sébastien Brohé, président du Rugby Club Frameries. "Dans nos partenaires figure la Brasserie du Borinage, bien connue dans notre région. Elle avait une bière existante, on l’a réétiquetée. Cédric (ndlr : Cédric Minot, responsable de la communication) a proposé de faire ça avec Rosa (ndlr : Rosario Graci), une figure du club, avec un humour de second degré typique de chez nous".

Est ainsi née ’La Rosa’, disponible en quantité limitée. Le RCF a également conçu trois modèles de t-shirts disponibles eux aussi dans la boutique en ligne afin de soutenir le club en cette période sans buvette, ni match. "Ça ne va pas couvrir toutes les pertes de recettes mais l’objectif est double : nous aider financièrement et sensibiliser les gens aux difficultés des clubs sportifs", ajoute Sébastien Brohé.

La crise sanitaire, les mesures strictes en vigueur et la suspension des compétitions risquent de donner quelques sueurs froides aux trésoriers et trésorières de certains clubs. Ce ne sera pas le cas à Frameries. "Non, car cela fait 8-9 ans que le club est bien géré et sain financièrement", souligne le président des Charbon et Or. "On a quelques réserves, ce qui a notamment permis de construire la salle de musculation. La commune de Frameries soutient également ses clubs et apporte une aide financière".

Grâce à cela et à l’action de soutien lancée cette semaine donc, Frameries voit l’avenir sereinement au niveau financier.

Découvrez et commandez la bière ’La Rosa’ ainsi que les t-shirts