Après avoir dû passer par le match de barrage pour assurer son maintien ces deux dernières saisons, Frameries entend bien faire mieux et fait des play-offs un objectif. Le résultat de la journée inaugurale donne du crédit aux ambitions des Charbon et Or puisqu’ils se sont offert le scalp de La Hulpe.

Les Brabançons ont pourtant viré en tête à la pause au terme d’une première mi-temps relativement équilibrée (3-13). Les Hennuyers ont toutefois rapidement recollés à la faveur d’un essai en début de seconde période (10-13). Avant d’égaliser et de passer devant via deux pénalités (16-13). Un maigre avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final. Le nouveau staff de Frameries emmené par Frédéric Cocqu n’aurait sans doute pas pu rêver meilleure entame.

Le Coq Mosan aussi peut être crédité d’une belle première sortie. Il n’est d’ailleurs pas passé loin de s’imposer face au Kituro. Menant aux oranges (18-10), le quinze de Berneau aura ainsi tenu la dragée haute aux Schaerbeekois jusqu’à un quart d’heure du terme et un essai décisif offrant la victoire au Kituro sur le score de 21-23.

Le ROC n’aura pas non plus eu la tâche facile face à Liège. Les champions de D2 la saison dernière ont bien débuté au Boulevard Baudouin Ier, ont ainsi fait la course en tête un moment (10-16 puis 13-19) avant que le ROC ne hausse le ton et n’inscrive deux essais et deux pénalités, fixant le score final à 33-24. Les Ottintois empochent ainsi un premier succès important, tandis que les Liégeois ont montré des choses positives qui ouvrent des perspectives pour la suite.

Samedi soir, Dendermonde et Soignies ont pour rappel réussi leur rentrée. Les champions en titre flandriens ont battu Boitsfort (26-8), les vice-champions hennuyers l’emportant à l’ASUB (26-39).

Lire aussi : Reprise victorieuse pour Dendermonde et Soignies

Les photos du match Coq Mosan - Kituro
(Photos Henri Beele)





D1 - 1ère journée
Dendermonde 26-8 Boitsfort
ASUB 26-39 Soignies
ROC 33-24 Liège
Coq Mosan 21-23 Kituro
Frameries 16-13 La Hulpe
D1 - Classement
1. Soignies 5 pts
2. ROC 5 pts
3. Dendermonde 4 pt
4. Frameries 4 pts
5. Kituro 4 pts
6. Coq Mosan 1 pt
7. La Hulpe 1 pt
8. ASUB 1 pt
9. Liège 0 pt
10. Boitsfort 0 pt