Pas de surprise lors de la 18e et dernière journée en D1 Ladies. Déjà assurée de terminer en tête, l’équipe féminine de Boitsfort a bouclé son parcours par un succès à l’Antwerp (0-59), le huitième consécutif. Frameries avait pour sa part besoin d’une victoire au Coq Mosan pour valider sa deuxième place et le second billet pour une demi-finale de play-offs à domicile. Mission accomplie pour les Coumères, qui l’ont emporté à Berneau (5-67).

Malgré ce revers, les Coquettes évolueront pour rappel toujours au sein de l’élite la saison prochaine suite, notamment, au forfait général de La Hulpe relégué en D2 et remplacé par Soignies, champion de D2. Le BBRFC Celtic, avant-dernier, devra lui passer par le match de barrage pour le maintien face au futur vainqueur des play-offs en D2.

La victoire de Frameries oblige donc Gent à passer par les barrages des play-offs. Les Cats gantoises ont néanmoins rempli leur contrat sur le terrain de Leuven (0-34). Troisièmes, elles recevront Dendermonde pour une place en demi-finales. Le DRC termine de son côté sixième, battu en déplacement au Kituro (28-5). Les championnes en titre schaerbeekoises accueilleront elles Leuven en barrages.

Tout est dit aussi en saison régulière en D2. L’ASUB et Namur recevront Liège et le RC9 en demi-finales des play-offs pour la place pour le match de barrage pour la montée. Lors de la 18e journée, Liège a gagné le droit de jouer les prolongations en prenant la mesure de Walferdange (15-0). Une défaite qui fait mal à la phalange luxembourgeoise : elle est en effet condamnée à la descente en D3 en raison de la victoire dans le même temps d’Oudenaarde contre l’ASUB (17-15), les Pink Rhinos étant ’qualifiée’ pour le barrage pour le maintien.

Anderlecht devait de son côté gagner pour espérer. Les Anderlechtoises se sont bien imposées contre le RC9 (24-0) mais échouent à la sixième place au classement final. Ce qui permet à Namur, vainqueur de Curtrycke (10-7), de déborder le RC9 à la troisième place du classement et de jouer à domicile en play-offs.

Déjà championnes, les Vertueuses de Soignies ne terminent pas invaincues : elles ont courbé l’échine à Hamme (18-12).

En D3 Gold, l’entente Curtrycke/Dendermonde/Leuven a remporté le choc à Waereghem (5-35) et termine première. BrigandZe se classe deuxième sur le fil après avoir gagné, sur le fil aussi, au ROC (23-24). Le duel de bas de tableau entre Charleroi et Schilde a tourné en faveur des Anversoises (5-38).

Les deux premiers de D3 Silver ont mordu la poussière. L’entente Hesby/Standard en déplacement à Mechelen (24-7), Visé sur le terrain de Mons (28-19). Deux résultats ne changeant pas la donne au classement. Le Pajot a pour sa part déroulé face à l’entente Binche/Stade Nivellois (0-97).

Les photos du match Antwerp - Boitsfort
(Photos Ayco Williame Photography)



Les photos du match Coq Mosan - Frameries
(Photos Maxime Manderlier)



Les photos du match Anderlecht - RC9
(Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Mechelen - Hesby/Standard
(Photos Menno Lambrechts)



Les photos du match Mechelen - Hesby/Standard
(Photos Pierre Renson)







D1 Ladies
Kituro 28-5 Dendermonde
Coq Mosan 5-67 Frameries
Antwerp 0-53 Boitsfort
Leuven 0-34 Gent
D2 Ladies
Namur 10-7 Curtrycke
Liège 15-0 Walferdange
Hamme 18-12 Soignies
Anderlecht 24-0 RC9
Oudenaarde 17-15 ASUB
D3 Gold Ladies
Waereghem 5-35 Curtrycke / Dendermonde / Leuven
Charleroi 5-38 Schilde
ROC 23-24 BrigandZe
D3 Silver Ladies
Binche / Stade Nivellois 0-97 Pajot
Mechelen 24-7 Hesby / Standard
Mons 28-19 Visé
D3 Bronze Ladies
Citizens / BUC - Brugge / Roeselare
RUSH 25-0 fft Laakdal
Challenge D4
Meetjesland / Tiegem 21-73 Haute Meuse
Lommel 43-29 Arendonk