La Seyne-sur-Mer : le soleil, la Méditerranée, son club de rugby et désormais son joueur belge. Julien Eggermont a en effet quitté la Belgique cet été pour rejoindre le sud de la France. Notre compatriote a signé à l’Union Sportive Seynoise, club de Fédérale 1 présidé par un certain Gaël Fickou, pour y intégrer dans un premier temps l’équipe espoirs.

"Dimanche passé, j’ai disputé mon premier match et j’étais titulaire au centre. Je fais mes études ici, à l’Université de Toulon, c’est donc une combinaison idéale", explique Julien Eggermont. "C’est super de découvrir le rugby français parce que le rugby ici est différent de celui en Belgique. Ca va plus vite. Je suis sûr que je vais apprendre beaucoup ici !"

Ou plutôt continuer d’apprendre, après deux saisons à Curtrycke (avec un titre de champion de Régionale 2) et une à Oudenaarde en D1 la saison dernière.

Ayant déjà porté le maillot de l’équipe nationale belge à 7, Julien Eggermont se veut réaliste mais aussi ambitieux. "Mon objectif est de pouvoir jouer avec l’équipe 1 de l’US Seynoise et pourquoi pas de devenir pro. Presque tous les joueurs de l’équipe première sont pros. Je veux emmagasiner le plus d’expérience possible et j’espère un jour être sélectionné en équipe nationale belge à XV. C’est un rêve", conclut Julien.


Julien lors de son premier match en espoirs avec l’US Seynoise. (Photos Claude Royo)