En panne d’inspiration offensive, les Bleus se sont inclinés 27 à 13 face aux Springboks. Le quinze entraîné par Bernard Laporte ne doit à un essai collectif inscrit en fin de match de ne pas avoir encaissé une défaite plus sévère dans les chiffres.

Plus agressifs, plus présents sur les points de rencontre et dominateurs sur les impacts, les Sud-Africains, privés au dernier moment de leur emblématique pilier Os Du Randt, blessé, comptaient quatorze longueurs d’avance (20-6) à la mi-temps, grâce notamment à deux essais inscrits par les ailiers Bryan Habana (12e) et Jean De Villiers (28e), après un contre sur Nicolas Brusque.

En seconde période, les Springboks ont tranquillement géré leur avance, inscrivant au passage un essai supplémentaire par l’ailier Bryan Habana après une interception (47e).

Les Français ont réduit l’écart en fin de match grâce à Rémy Martin, porté derrière la ligne par tout le pack (72e), alors que les Boks étaient en infériorité numérique après l’exclusion temporaire de Burger (66e).

Le XV de France achèvera sa tournée dans l’hémisphère sud par un test-match face à l’Australie, le samedi 2 juillet à Brisbane.