L’ASUB soufflait le chaud et le froid depuis le début du championnat. Ce dimanche, le quinze waterlootois était clairement chaud puisqu’il a pris la mesure de Dendermonde sur le score de 19-5. Il met ainsi fin à la série de six succès consécutifs du DRC et renoue avec la victoire après deux revers. Ce résultat permet en outre à l’ASUB de rester au contact du bon wagon dans la course au top 6.

Il n’y a évidemment rien de mal fait pour Dendermonde, qui cède tout de même la tête du classement à Soignies. Les Carriers ont pour leur part remporté à La Hulpe une rencontre haletante, qui se sera finalement joué sur une action controvsersée...

Les La Hulpois ont ouvert la marque sur pénalité d’Antoine Vassart à la 18e (3-0) suite à une mêlée effondrée, avant que les Sonégiens ne répliquent via le pied de Matthéo Van Holsbeke trois minutes plus tard (3-3) pour une faute identique côté brabançon. De retour aux affaires, Ryan Godsmark transperçait la défense visiteuse à la 25e pour planter le premier essai (10-3). Mais là aussi, la réponse de Soignies ne se faisait pas attendre, avec un essai de Romain Honhon à la demi-heure (10-10). La Hulpe allait alors prendre le dessus en fin de première mi-temps, Soignies souffrant en mêlée avec à la clé deux cartons jaunes et un essai encaissé, des oeuvres de Mathieu Taulelle. Score au repos : 17-10.

A 13 contre 15, les Sonégiens réduisait la marque via une pénalité de Van Holsbeke dès la reprise (17-13). Ils retrouvaient ensuite des couleurs, mettaient la pression et concrétisaient par Curtis Moucheron (17-18). A l’heure de jeu, La Hulpe repassait ensuite devant sur pénalité (20-18) mais la décision tombait à dix bonnes minutes du terme. Soignies inscrivait par Marius Dehoust un essai contesté (en vain) par les La Hulpois. Le suspense demeurait de mise en fin de match et la tension palpable, mais la rencontre s’achevait sur le score de 20-23 en faveur des Sonégiens.

De son côté, le Kituro rééalise une bonne opération au classement grâce à sa victoire face au ROC. La phalange schaerbeekoise n’aura jamais tremblé face aux Ottintois, tuant tout suspense en menant 31-5 à l’heure des oranges. Un seul essai a ensuite animé la seconde mi-temps, le Kituro signant un succès bonifié 36 à 5 qui lui permet de conserver la troisième place du classement.

Boitsfort s’invite pour sa part désormais en quatrième position et déborde La Hulpe dans la hiérarchie. A l’inverse du Kituro, c’est en seconde période que le BRC aura assuré sa victoire sur le terrain du Coq Mosan. Le quinze de Berneau a en effet tenu celui du Plateau de la Foresterie en respect jusqu’à la pause (0-7). Ce dernier a ensuite ajouté 5 essais à son compteur et l’a emporté sur le score de 0-40.

Cette 7ème journée s’achèvera pour rappel après la trêve hivernale, puisque la rencontre entre Liège et Frameries prévue initialement ce dimanche a été reportée au 19 janvier prochain.

Les photos du match Kituro - ROC
(Photos Montain)



Les photos du match Coq Mosan - Boitsfort
(Photos Henri Beele)



Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Benoît Musch)





D1 - 7e journée
Coq Mosan 0-40 Boitsfort
La Hulpe 20-23 Soignies
ASUB 19-5 Dendermonde
Kituro 36-5 ROC
Liège 19/01 Frameries
D1 - Classement
1. Soignies 29 pts
2. Dendermonde 27 pts
3. Kituro 20 pts
4. Boitsfort 18 pts
5. La Hulpe 15 pts
6. ASUB 15 pts
7. ROC 9 pts
8. Frameries 9 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 5 pts