Deux semaines après avoir battu (21-19) le Stade Français au Stade de France, les Clermontois ont littéralement assommé (52-7) les Brivistes en inscrivant six essais. Les Auvergnats (3e), qui reviennent à hauteur du Stade Français au classement, pourraient acter leur présence en demi-finale samedi prochain en cas de victoire à Perpignan.
Les demi-finales approchent également pour le club parisien mais la prestation livrée contre Montpellier (25-14), aux antipodes du festival clermontois, n’a pas levé les doutes. Les Parisiens ne devront pas flancher vendredi prochain à Castres, avant la réception de Biarritz.
Dans la lutte pour l’Europe, Brive perd sa précieuse cinquième place au profit de Bayonne, intouchable (61-10) contre Bourgoin avec un quadruplé du Sud-Africain Sam Gerber. Les Brivistes sont également sous la menace directe de Biarritz, qui a battu (12-10) Perpignan vendredi soir. Ironie du sort, les Catalans assurent leur qualification et s’emparent de la première place malgré la défaite.
Toulon (11e) a fait un pas significatif vers le maintien en s’offrant (14-6) un leader Toulousain en roue libre au Vélodrome de Marseille. Mais les Varois comme les Berjalliens (12e) restent sous la menace de Dax (13e), qui s’est imposé (20-15) à Montauban samedi soir, mettant fin à une série de dix défaites.
Les Dacquois devront cependant confirmer samedi prochain au cours d’un tragique derby landais contre Mont-de-Marsan, la lanterne rouge, qui s’est offert un dernier sursis en battant Castres (21-15).
La 23ème journée
Biarritz - Perpignan 12 - 10
Mont-de-Marsan - Castres 21 - 15
Stade Français - Montpellier 24 - 15
Bayonne - Bourgoin 61 - 10
Clermont - Brive 52 - 7
Toulon - Stade Toulousain 14 - 6
Montauban - Dax 15 - 20