L’USAP, meilleure équipe du championnat à l’extérieur, a attendu son heure et un essai de Farid Sid (70) pour prendre la tête dans une partie jusque là dominée par les Landais, qui ont longtemps rêvé d’un succès qui les fuit depuis quatre mois.

Derrière Perpignan, Toulouse et le Stade Français, troisième à quatre points de Toulouse, Clermont a marqué le pas dans la lutte pour la qualification aux demi-finales en concédant un match nul 19-19 à Montauban.

Les Clermontois, finalistes l’an dernier, peuvent même s’estimer heureux de ne pas avoir quitté la pelouse de Sapiac sur une défaite car seul un drop de leur ouvreur Brock James leur a permis d’égaliser après la sirène. Clermont conserve sa place dans le carré des demi-finalistes avec quatre points d’avance sur Brive qui a consolidé sa cinquième place avec une victoire 13-6 sur Bayonne, sixième à un point avant le coup d’envoi.

Les Brivistes se sont imposés au terme d’un match âpre, fait d’engagement physique et marqué par l’expulsion temporaire de Rémy Martin, capitaine et troisième ligne de l’Aviron.

Bayonne reste sixième et dernier Européen mais est de plus en menacé par Biarritz qui a dominé Mont-de-Marsan 37-7 et se déplacera à Bayonne, samedi prochain, avec seulement cinq points de retard sur son rival basque.

Le BO s’est imposé grâce à quatre essais, deux du talonneur Benoît August et deux du troisième ligne Jacques Cronje, synonymes de point de bonus offensif, auxquels Dimitri Yachvili a ajouté quatre transformations et trois pénalités.

La 21ème journée
Castres - Toulon 25 - 9
Bourgoin - Montpellier 22 - 3
Biarritz - Mont-de-Marsan 37 - 7
Dax - Perpignan 13 - 16
Montauban - Clermont 19 - 19
Brive - Bayonne 13 - 6
Stade Toulousain - Stade Français (dimanche)