Retrouvez les photos de Mons/Frameries-Gent
Retrouvez les photos de Charleroi-Anderlecht/Nivelles


Les Coumères ont fait la différence en début de partie face à Gent. (Photo J.-P. Lardinois)

Les championnes en titre de Mons/Frameries affichent en effet désormais un bilan de trois victoires en cinq matchs. Elles ont pris la mesure des Cats de Gent 24-0. Arbitrée par Luc Van Wiele, la rencontre débutait sur les chapeaux de roues avec deux essais plantés par les protégées de Laurent Fillon au cours des deux premières minutes. Les lignes arrières hennuyères profitaient en effet de la fixation de leurs avants pour jouer au large et aplatir dans l’en but adverse. Même si les Cats étaient dans la partie et gardaient le moral, l’écart à combler était déjà de 12-0 en cinq minutes de jeu à peine et le défi s’annonçait plus que corsé.

Mais les Gantoises n’ont jamais baissé les bras, alternant un jeu d’avant basé sur du pick and go et un jeu au pied intéressant même s’il ne portait pas ses fruits. La défense boraine était bien en place et parvenait à contrer les assauts gantois, les Coumères pêchant parfois par manque de rigueur. Agressives sur les phases de conquête, elles récupéraient des mêlées et touches adverses et poussaient les Gantoises à commettre des erreurs défensives. C’est ainsi que deux essais furent aplatis en seconde mi-temps. Malgré un terrain gras, le soleil était de la partie, offrant des conditions favorables aux deux équipes pour développer un jeu agréable à regarder, grâce à l’engagement et le cœur qu’elles mettaient toutes deux à l’ouvrage.

Laurent Fillon : "L’équipe a trouvé un bel équilibre sur ce match, avec des associations de joueuses qui ont bien fonctionné. Maintenant il est vrai que l’avantage que nous prenons en début de match nous a permis d’aborder les reste de la partie plus sereinement et de gérer l’occupation." (Source : J-P Lardinois)

Devant Mons/Frameries, Boitsfort s’accroche dans le sillage de Dendermonde. Les Ladies boitsfortoises ont logiquement battu le Kituro Ovalie 37-3. Elles restent cependant à distance respectable des Gazelles de Dendermonde. Celles-ci poursuivent leur parcours sans faute puisqu’elles ont cette fois battu Maasland. Mieux : elles ont soigné leurs statistiques en infligeant un score fleuve aux Limbourgeoises : 95-0 !

Leuven aura pour sa part attendu la cinquième journée pour enfin goûter aux joies de la victoire. Les Louvanistes se sont enfin imposées aux dépens de l’Antwerp, 47 à 6, avec la manière qui plus est. Battues in extremis dans la course au titre la saison dernière, les filles de Leuven doivent probablement déjà faire une croix sur les lauriers en raison de leur début de championnat catastrophique (dans les chiffres en tout cas).


Charleroi a subi la loi d’Andervelles en D2A. (Photo Sportkipik.be)

L’équipe féminine d’Anderlecht/Nivelles a de son côté parfaitement entamé sa campagne en division 2A. Les Andervelloises du duo Michel Bruyère/Josquin De Winne ont aligné un troisième succès en allant gagner à Charleroi 0-36. Les Carolos perdent du coup du terrain au classement, d’autant que le Coq Mosan a également ajouté trois points à son compteur. Sans jouer, puisque l’équipe de La Hulpe/ASUB a déclaré forfait.

Enfin, en division 2B, Walferdange continue sa belle moisson. Le quinze luxembourgeois est toujours invaincu après avoir pris la mesure de Forest/Standard. Les "Bruxello-Liégeoises" ont néanmoins offert une belle résistance, s’inclinant 30-0.

Soignies et les Brussels Barbarians s’installent de leurs côtés confortablement à la deuxième place. Si les Barbarians ont sans surprise battu Lommel 70-5, les Sonégiennes ont une nouvelle fois fait impression en surclassant Heusden 64 à 0.

Retrouvez les photos de Mons/Frameries-Gent
Retrouvez les photos de Charleroi-Anderlecht/Nivelles

Consultez le classement de D1 féminine
Consultez le classement de D2A féminine
Consultez le classement de D2B féminine

D1 - 5ème journée
Mons/Frameries - Gent 24-0
Leuven - Antwerp 47-6
Dendermonde - Maasland 95-0
Boitsfort - Kituro Ovalie 37-3
D2A - 4ème journée
Charleroi - Anderlecht/Nivelles 0-36
Coq Mosan - La Hulpe/ASUB 25-0 fft
D2B - 4ème journée
Brussels Barbarians - Lommel 70-5
Soignies - RC9 Heusden 64-0
Walferdange - Forest/Standard 30-0