La logique de la saison régulière a donc été respectée ce 29 mai en demi-finales des play-offs, avec les qualifications pour la finale du 4 juin des deux premiers à l’issue des 18 journées de championnat.

Du côté du Stade du Brésil, La Hulpe l’a emporté contre Dendermonde. Qualifié pour les play-offs lors de l’ultime journée de saison régulière, le DRC avait fait le déplacement avec un contingent réduit en raison de l’organisation dans sa ville des festivités du folklore du Ros Beiaard. L’équipe flandrienne s’est défendu bec et ongle mais les La Hulpois étaient bien en place et ont assuré avec un succès 25 à 7.

Trois ans après avoir décroché le premier titre seniors de son histoire, l’année de son cinquantième anniversaire, La Hulpe retrouvera à nouveau Soignies en finale ce samedi 4 juin au Stade Nelson Mandela (16h30).

Les Sonégiens ont de leurs côtés éliminé l’ASUB dans l’autre demi-finale disputée au Chemin du Tour Lette en présence notamment de Christophe Urios, entraîneur de Bordeaux-Bègles (Top 14) et de Michel Lecomte, ancien rédacteur en chef des sports de la RTBF.

Accrochés à Waterloo en fin de saison régulière, les Carriers n’ont cette fois rien laissé au hasard, même si les Blues ont initié un début de révolte en seconde période. Après un coup d’envoi fictif donné par Benoît Soenen, Soignies a d’emblée mis la pression sur l’ASUB pour mener 13-0 après 17 minutes de jeu, avec un essai de Valéry Dulieu et deux pénalités d’Alan Williams.

Le botteur sonégien allait par la suite faire mal à l’ASUB, réussissant un 100% au pied avec 5 pénalités et 2 transformations (19 points). Il permettait d’ailleurs à Soignies de creuser l’écart avant l’heure des oranges (23-3) puis en début de seconde période (29-3), Thomas Hendrickx enfonçant le clou en s’ouvrant la voie de l’en-but à la 38ème.

L’ASUB ne voulait pas mourir sans combattre. La phalange brabançonne se rebiffait aux alentours de l’heure de jeu et inscrivait deux essais transformés en l’espace de trois minutes, par l’intermédiaire de Mathieu Verschelden et Frédéric Rongé (27-17). Six minutes plus tard, elle se voyait toutefois contrainte de terminer la rencontre à 14 suite à une carte rouge qui constituait le dernier tournant du match.

Les photos du match La Hulpe - Dendermonde
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies - ASUB
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Soignies - ASUB
(Photos Etienne Michaëlis)









D1 Seniors - Demi-finales des Play-offs
La Hulpe 25-7 Dendermonde
Soignies 29-17 ASUB
D1 Seniors - Finale des Play-offs
La Hulpe 04/06 - 16h30 Soignies