Le Coq Mosan et Frameries s’affrontaient à Berneau dans une rencontre importante de la seconde moitié de tableau. Une partie mieux négociée par les locaux, lesquels menaient 10-0 aux oranges grâce à un essai d’Antoine Roth, auteur de tous les points de la première période. L’arrière du Coq passait encore une pénalité en milieu de seconde mi-temps avant que Basile Alexandre n’inscrive le second essai de ses couleurs (18-0). Frameries répliquait encore via un essai transformé sur ballon porté à dix minutes du terme (18-7) sans pour autant renverser la vapeur.

Si les Charbon et Or demeurent scotchés à l’avant-dernière place du classement, synonyme de barrage pour le maintien, le Coq Mosan s’écarte de la zone rouge et dépasse le ROC en septième position du classement. Une équipe ottintoise qui n’a pas pu rivaliser à Dendermonde. Les champions en titre ont signé leur plus nette victoire de la première partie de championnat, s’imposant 43 à 5.

Le DRC affiche ainsi 4 victoires au compteur, en 7 matchs. Un bilan identique à celui du Kituro et de l’ASUB, qui se rencontraient au Complexe Wahis. Deux formations restant chacune sur deux victoires consécutives. Les Waterlootois ont pris le début de partie à leur compteur mais les Schaerbeekois, supérieurs en mêlée notamment, sont parvenus à prendre le dessus. Ils l’ont au final emporté 26 à 20 et prennent ainsi congé du championnat jusqu’à la prochaine journée le 14 janvier sur trois succès d’affilée.

Une belle série qui permet au Kituro de se replacer à la quatrième place, à deux points de l’ASUB, troisième. La Hulpe a pour sa part consolidé sa deuxième place en disposant de Leuven, non sans mal (26-15). Rappelons que le top 2 offre une place directe en demi-finales des play-offs.

Fort d’une sixième victoire consécutive, Soignies a conservé sa place de leader en battant Boitsfort chez lui samedi en match avancé (17-43).

Le championnat se met donc sur pause avec une trêve qui durera jusqu’au 14 janvier prochain. Une rencontre d’alignement entre Leuven et Frameries aura lieu dans l’intermède (3 décembre).

Lire aussi : Soignies solide à Boitsfort avec une 6ème victoire consécutive

Les photos du match Dendermonde - ROC
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Kituro - ASUB
(Photos Alain Dams)



D1 - 7ème journée
Boitsfort 17-43 Soignies
Coq Mosan 18-7 Frameries
Kituro 26-20 ASUB
La Hulpe 26-15 Leuven
Dendermonde 43-5 ROC
D1 - Classement
1. Soignies 30 pts
2. La Hulpe 27 pts
3. ASUB 22 pts
4. Kituro 20 pts
5. Dendermonde 19 pts
6. Boitsfort 19 pts
7. Coq Mosan 13 pts
8. ROC 10 pts
9. Frameries 4 pts
10. Leuven 1 pt