La phase retour du championnat débutait donc ce dimanche. Une seule équipe a pris sa revanche de la journée inaugurale : La Hulpe. A domicile, les pensionnaires du Stade du Brésil se sont en effet imposés contre Frameries 18-7.

Un succès qui aura notamment pris forme en début de seconde période. Menés 13-0 à l’heure des oranges suite à un essai de Mathieu Taulelle et deux pénalités de Diego Daussin, les Charbon et Or n’ont pas concrétisé un gros temps fort peu après la reprise. Dans la foulée, les La Hulpois inscrivaient un essai casquette, décisif : une pénalité de Daussin échouait sur la transversale, mai le ballon rebondissait ensuite sur la tête d’un Framerisois au pied des perches. Attentif, Maxime Bruyère n’en demandait pas tant pour récupérer l’ovale et aplatir dans l’en-but (18-0).

La suite de la seconde période s’avérait dans l’ensemble équilibré. Pris par l’engagement la hulpois, Frameries terminait mieux la rencontre et forçait un essai de pénalité dans les 10 dernières minutes (18-7). Sans toutefois pouvoir revendiquer davantage au marquoir.

La Hulpe renoue donc avec la victoire après 4 revers consécutifs, et se relance dans la course aux play-offs en revenant à 2 points à peine de la sixième place partagée par l’ASUB et Boitsfort. Les Boitsfortois n’ont pas pu surprendre Dendermonde et se sont inclinés assez nettement 0-36. Ils concèdent ainsi une troisième défaite d’affilée et un quatrième match sans victoire. Dendermonde conserve de son côté sa deuxième place et répond au succès bonifié du leader sonégien contre l’ASUB samedi soir.

Tout en demeurant dans le sillage du top 2, le Kituro a également conforté sa troisième place. Une semaine après avoir gagné à La Hulpe, les Schaerbeekois n’ont laissé aucune chance au Coq Mosan. Les hommes de Berneau n’ont pas pu rivaliser, s’inclinant sur le score de 62-3 (mi-temps : 29-3).

Les défaites de Frameries, Boitsfort et l’ASUB profitent indirectement au ROC. Le quinze ottintois grimpent en effet en quatrième position au classement à la faveur de sa victoire à Liège (12-15). Les Sang et Marine auront vendu chèrement leur peau, répondant au pied aux trois essais adverses.

Lire aussi : Soignies prend le dessus sur l’ASUB après le repos



D1 - 10e journée
Soignies 28-8 ASUB
La Hulpe 18-7 Frameries
Kituro 62-3 Coq Mosan
Liège 12-15 ROC
Boitsfort 0-36 Dendermonde
D1 - Classement
1. Soignies 44 pts
2. Dendermonde 42 pts
3. Kituro 38 pts
4. ROC 23 pts
5. Frameries 23 pts
6. Boitsfort 22 pts
7. ASUB 22 pts
8. La Hulpe 20 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 4 pts