Deux matchs seulement ont émaillé la journée de reprise en D1 ce 16 janvier. Mais quels matchs ! L’indécision fut en effet de mise jusqu’au bout, aussi bien au Stade du Pachy qu’au Boulevard Baudouin Ier.

Du côté d’Ottignies, le ROC et Boitsfort s’affrontaient avec un objectif identique : mettre fin à une mauvaise série pour demeurer dans les clous en vue d’une qualification pour les play-offs. La tension fut dès lors au rendez-vous, le spectacle (offensif) un peu moins. Les Boitsfortois ont inscrit le seul essai de la partie, mais cela ne leur a pas suffi pour repartir avec la victoire. Les Ottintois ont en effet émergé sur le score de 6 à 5 et renouent avec le succès.

Au classement, le ROC revient à 3 points du Kituro et à 4 de Boitsfort, qui compte deux matchs de plus. Auteur pourtant de bonnes prestations, le BRC enregistre un sixième revers consécutif. Quand ça ne veut pas…

A Waterloo, l’ASUB et La Hulpe se sont donc également livré une belle bataille. Le quinze local a bien entamé les débats via deux pénalités de Jean-Baptiste Amilhat dans le premier quart d’heure (6-0). Le quinze visiteur passait ensuite devant au marquoir grâce à des pénalités d’Antoine Vassart et Louis de Moffarts ainsi qu’un essai de Gaëtan Kabasele (6-11). La première période s’achevait alors sur une nouvelle pénalité d’Amilhat, ramenant l’ASUB à deux petits points (9-11).

Les oranges ne changeaient pas le scénario de la rencontre. Le mano-à-mano allait d’ailleurs se poursuivre jusqu’à la 80ème. Un essai de Thomas Brouillard redonnait d’abord l’avantage à l’ASUB en début de second acte (16-11) mais deux pénalités de De Moffarts en décidaient ensuite autrement (16-17). Il restait un quart d’heure à jouer. Après une énième pénalité waterlootoise (19-17), les La Hulpois faisaient cette fois la différence à la faveur d’un nouvel essai de Kabasele suivi d’une nouvelle pénalité de De Moffarts (19-27). L’ASUB arrachait à l’ultime minute un bonus défensif mérité (22-27), mais qui n’atténuait guère sa frustration.

Accrochée de la sorte pour la deuxième fois de la saison (après Soignies), La Hulpe conserve son brevet d’invincibilité avec un 8ème succès en autant de rencontres. Les La Hulpois passent du même coup en tête du classement, devant Soignies et l’ASUB.

Les autres rencontres initialement au programme ce 16 janvier ont donc été reportées, à savoir Kituro-Soignies (20 février), Dendermonde-Liège (13 mars) et Frameries-Oudenaarde (13 mars).

Les photos du match ROC - Boitsfort
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match ASUB - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match ASUB - La Hulpe
(Photos Pauline Schumacker)





D1 - 9ème journée
ROC 6-5 Boitsfort
ASUB 22-27 La Hulpe
Kituro 20/02 Soignies
Dendermonde 13/03 Liège
Frameries 13/03 Oudenaarde
D1 - Classement
1. La Hulpe 37 pts
2. Soignies 34 pts
3. ASUB Waterloo 30 pts
4. Boitsfort 17 pts
5. Kituro 16 pts
6. ROC 13 pts
7. Frameries 10 pts
8. Dendermonde 9 pts
9. Liège 8 pts
10. Oudenaarde 0 pt