Quel match ! Charleroi et Gent avaient rendez-vous au Stade Arc-en-Ciel pour un choc de bas de tableau. Les deux équipes avaient à coeur de s’imposer pour se rassurer avant la dernière journée prévue le 21 avril.

Neuvième, le quinze carolo se retrouvait dans la position la moins confortable et devait impérativement gagner. Le Black Star prenait d’ailleurs le premier quart d’heure à son avantage, sans scorer. C’est à l’inverse Jules Goethals, sur pénalité, qui ouvraitl a marque pour Gent à la 22e (0-3). La suite de la première période voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. Aux essais de Charleroi de Luis Casagrande (27e) et Corentin Allheilly (35e), Gent répondait via ceux de Maxxim De Block (33e) et Jordi De Clercq (40e) pour virer en tête aux oranges (12-15).

Des Gantois qui creusaient un premier écart en début de second acte : d’abord sur une nouvelle pénalité de Goethals (50e, 12-18), d’un essai d’Arend Gadeyne ensuite (55e, 12-25). Charleroi se retrouvait alors dos au mur, tandis que la tension montait d’un cran. Plus costaud devant mais moins véloce derrière, le Black Star s’appuyait sur ses "gros" pour revenir dans le coup à l’heure de jeu, Roman Werniuk aplatissant à son tour (19-25). A 10 minutes du terme, un essai de Benjamin Métillon transformé par Bruno Schneider remettait les ’Noirs’ en tête (26-25), avant que ces derniers ne concluent à la 77e d’un cinquième essai (31-25).

Gent s’inclinait donc à Jumet mais la transformation manquée par le Black Star sur le dernier essai, notamment, permet aux pensionnaires du Blaarmeersen d’accrcher un bonus défensif suffisant pour assurer mathématiquement leur maintien en D2. De son côté, Charleroi empoche un succès bonifié de l’espoir, synonyme au minimum de barrage pour le maintien contre le futur vainqueur des play-offs de D3. Les Carolos peuvent même encore éviter ce match couperet s’ils l’emportent à Gent dimanche prochain et que Soignies s’incline face à Visé.

Un scénario pas impossible, d’autant que l’équipe 3 sonégienne a justement perdu sur le terrain de Visé (31-12), qui réalise la bonne opération dans la course aux play-offs. Les Visétois s’emparent en effet de la cinquième place devant Anderlecht, battu par Liège. Déjà sacrés champions, les Sang et Marine ont "joué le jeu" en s’imposant à Neerpede (15-33).

Namur conserve pour sa part la deuxième place après son succès aux Brussels Citizens (27-55). La défaite de trop pour la phalange d’Auderghem qui ne peut désormais plus éviter la bascule en D3 suite, donc, à la victoire de Charleroi.

Enfin, Oudenaarde et le BUC se sont livré un beau duel, que l’on pourrait revivre en play-offs. Et duquel sont sortis vainqueurs des Rhinos (17-11) qui gardent du coup la main en troisième position devant le quinze de Saint-Josse.

Les photos du match Charleroi - Gent
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Anderlecht - Liège
(Photos Jean-Louis Lecocq)











D2 - 18ème journée
Charleroi 31-25 Gent
Visé 31-12 Soignies 3
Anderlecht 15-33 Liège
Oudenaarde 17-11 BUC
Citizens 27-55 Namur
D2 - Classement
1. Liège 77 pts
2. Namur 54 pts
3. Oudenaarde 52 pts
4. BUC 47 pts
5. Visé 46 pts
6. Anderlecht 43 pts
7. Gent 31 pts
8. Soignies 3 28 pts
9. Charleroi 25 pts
10. Citizens 17 pts