Chose trop rare mais très appréciée : les deux équipes à l’effectif prometteur ont pu aligner une feuille complète et jouer à 15 contre 15 avec 7 remplaçantes de part et d’autre, impatientes de monter sur le pré.

La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue ! Il n’a pas fallu 1 minute pour que les Charbon et Or marquent le premier essai du match suite à une perte de balle boitsfortoise. La ’mini-coum’ porteuse du numéro 13 profita d’un turn over pour aller aplatir au milieu des poteaux. Essai malheureusement non transformé.

Fort de cette première action réussie, Frameries garda la main sur le ballon durant les 10 minutes suivantes sans pour autant concrétiser. C’est alors que les bleues et blanches s’y sont filées pour inverser la tendance. Petit à petit, les jeunes Ladies ont structuré leur jeu et se sont installées dans le camp local. Une domination récompensée par la conclusion de 2 essais - dont 1 transformé - portant le score à 5-12 à la 20ème minute.

Frameries répond alors du tac au tac par l’intermédiaire de ses ¾ et franchit à de nombreuses reprises la défense boitsfortoise pour tenter de réduire l’écart.
C’est finalement lors de la dernière action de la première mi-temps que la centre Frazou marque un deuxième essai après une belle action individuelle. Score à l’heure des oranges : 10-12. Rien n’est joué.

La deuxième mi-temps est toujours aussi équilibrée et le beau jeu reste au rendez-vous. La numéro 10 de Frameries distribue intelligemment les ballons et s’offre également quelques percées grâce à une bonne lecture de jeu.

C’est finalement à la 45ème minute que Frameries arrive à reprendre l’avantage. Une fois de plus la deuxième centre de Frameries aplatit le ballon dans l’en-but visiteur. Frameries repasse devant au score : 15-12.

Les 10 dernières minutes vont être insoutenables pour les deux camps qui envoient du jeu afin de remporter la rencontre. Personne ne sait alors présager de l’issue du match tant le ballon passe des 22m d’une équipe aux 22m de l’autre équipe.

Alors qu’il reste moins de 5 minutes, les Ladies de Xavier Bossert et Christopher Renard monopolisent le ballon mais il leur reste encore près de 60m à parcourir. Suite à plusieurs fautes de Frameries et de grosses charges bleues et blanches, le jeu se retrouve dans les 5 mètres borains.
Boitsfort pilonne la ligne et c’est finalement la première centre qui arrivera à perforer la défense pour marquer juste à gauche des poteaux. Essai non transformé.

Boitsfort reprend l’avantage : 15-17. Il reste 1min à jouer mais le score ne changera pas.

Réactions des coachs

Pour les deux staffs, la satisfaction est au rendez-vous : "Quel magnifique match de part et d’autre", s’est réjoui Xavier Bossert, le coach bruxellois. "Du beau jeu engagé, propre et structuré. Avec une moyenne d’âge de 18 ans !".

Baptiste Robert conclut de même : "Ce genre de match permet à chacune de se développer. Pour notre effectif framerisois qui compte pas mal de filles de moins de 18 ans et des débutantes, c’est super important".

Cerise sur le gâteau, un petit match au timing réduit de 2x10 minutes s’est déroulé directement après le match réserve. L’occasion pour les staffs de mettre le pied à l’étrier à leurs nouvelles recrues et d’opposer les moins expérimentées de chaque club. En fin de partie, les sourires de ces joueuses en herbe en disaient long sur l’utilité de ce genre d’initiative qui permet à tout le monde de jouer.

"Nos deux clubs mettent un point d’honneur à attirer les jeunes joueuses et à prendre le temps de les former. Ca va bientôt payer", espère Xavier Bossert.

Un grand merci à Sébastien Brohez qui, au pied levé, a parfaitement arbitré ces deux matchs ! Car, malheureusement, ces équipes 2 - qui sont l’avenir du rugby féminin - sont souvent orphelines d’arbitres à 13h le samedi...

Les photos du match Boitsfort 2 - Frameries 2
(Photos Maxime Manderlier)