Ce dimanche 12 septembre, sur le coup de 15h, prendra fin la parenthèse sans match dictée par la pandémie de Covid-19. Si le virus perturbe encore toujours nos vies, la situation sanitaire permet le retour à la compétition.

Après une saison quasi blanche pour tout le monde, on prend les mêmes et on recommence dans une D1 réunissant donc 10 équipes (sans séparation en poules comme la saison dernière). Même si les cartes pourraient en partie être rebattues avec des départs et arrivées de joueurs et entraîneurs à gauche à droite, la hiérarchie d’avant-Covid ne devrait a priori pas être totalement chamboulée.

Champion… en titre depuis son sacre en mai 2019, La Hulpe reçoit le Kituro lors de la journée inaugurale du championnat 2021-2022. Si la continuité prévaut au Stade du Brésil, les changements sont plus nombreux côté schaerbeekois avec notamment l’arrivée d’un nouveau staff (Romain Orban, Thomas Hazard et Antoine Plasman). Le Kituro débute donc par un déplacement difficile mais qui aura le mérite de lui permettre de se jauger d’entrée de jeu.

Au Chemin Tour Lette de Soignies, la journée de dimanche est placée sous le signe de l’inauguration officielle du nouveau terrain synthétique. Mais aussi du choc contre Dendermonde. Les deux formations sont sur le papier candidates aux premières places, ce qui annonce 80 minutes âpres.

Cela devrait aussi être le cas au Plateau de la Foresterie, où Boitsfort et Oudenaarde ont rendez-vous pour une rencontre déjà importante dans la course au maintien. L’équipe qui sortira victorieuse fera en effet le plein de confiance en se rassurant d’emblée.

De leurs côtés, les promus de la saison dernière, Frameries et Liège, relancent leur opération maintien. Et plus si affinités. Les Charbon et Or hennuyers rendent ainsi visite à l’ASUB Waterloo, qui entend éviter un faux départ. De leurs côtés, les Sang et Marine liégeois accueillent un quinze du ROC où s’ouvre un nouveau chapitre avec un staff désormais emmené par Sébastien Guns.

Après cette première journée de championnat, les équipes auront le temps de tirer les enseignements des premières foulées sur le pré puisque la deuxième journée n’aura lieu que trois semaines plus tard, le 3 octobre. Figurent entretemps au calendrier les seizièmes de finale de Coupe (19/09) ainsi que les deux premiers matchs des Brussels Devils en Super Cup (18/09 et 25/09).

Lire aussi : Les désignations d’arbitres du week-end
Lire aussi : Les entraîneurs 2021-2022 de la D1

D1 - 1ère journée
Soignies 12/09 - 15h Dendermonde
Liège 12/09 - 15h ROC
Boitsfort 12/09 - 15h Oudenaarde
La Hulpe 12/09 - 15h Royal Kituro
ASUB 12/09 - 15h Frameries