Ce duel entre les Brussels Citizens et Soignies 3 mettait aux prises deux formations restées bredouilles lors des deux premières journées. Une certaine pression se faisait dès lors sentir de part et d’autre. Et la rencontre n’a pas déçu, les deux équipes se répondant au marquoir. Si les Sonégiens ont frappé les premiers avec un essai en début de partie (0-5), les Auderghemois ont bien réagi pour virer en tête au repos malgré leur indiscipline (16-15).

Le chassé-croisé se poursuivait en seconde période (16-20 puis 26-23). Mais surtout dans une fin de match à suspense. D’un essai transformé, Soignies semblait tenir sa première victoire (26-30). C’était sans compter le forcing des Citizens dans les dernières secondes, lesquels émergeaient in extremis à la faveur d’un dernier essai (31-30).

Si les Citiz’ se décoince au classement, Soignies mais aussi Gent courent toujours derrière un premier succès. Les Gantois ont donc eux aussi enregistré un troisième revers en trois matchs et ferment la marche au classement. Ce dimanche, les pensionnaires du Blaarmeersen se sont inclinés chez eux face au BUC. Le quinze bruxellois l’a emporté 23-27 et enchaîne pour se replacer en quatrième position.

Le BUC revient à hauteur de Namur, qui n’a pu surprendre Liège dans le match au sommet de cette troisième journée. Après l’hommage rendu au coup d’envoi à Christopher Trapman, ancien président namurois décédé cette semaine, les Namurois ont pourtant tenu le choc jusqu’à la demi-heure (7-3), et même jusqu’à l’heure des oranges (7-15), mais les Liégeois ont pris le large en seconde armure pour finalement l’emporter sur le score de 14-39.

Liège poursuit ainsi son carton plein avec 15 points, au même titre que Visé. Le quinze de la Cité de l’Oie a de son côté bien négocié sa visite à Anderlecht (21-47). Ce qui promet un choc bouillant Visé-Liège lors de la prochaine journée ce 1er octobre.

Liège et Visé invaincus, mais Oudenaarde aussi. Après une saison compliquée, les Rhinos réalisent une bonne entame de championnat et ont cette fois gagné à Charleroi (5-14).

Les photos du match Citizens - Soignies 3
(Photos Vincent Bourrelly)



Les photos du match Anderlecht - Visé
(Photos Jean-Louis Lecocq)



Les photos du match Gent - BUC
(Photos Montain)





D2 - 3e journée
Namur 14-39 Liège
Anderlecht 21-47 Visé
Gent 23-27 BUC
Charleroi 5-14 Oudenaarde
Citizens 31-30 Soignies 3

- 

D2 - Classement
1. Liège 15 pts
2. Visé 15 pts
3. Oudenaarde 13 pts
4. Namur 9 pts
5. BUC 9 pts
6. Anderlecht 5 pts
7. Citizens 4 pts
8. Charleroi 2 pts
9. Soignies 3 2 pts
10. Gent 1 pt