C’est un véritable match couperet que l’on a assisté en Régionale 1. Frameries 3 et le BW Est se sont affrontés dans un match décisif pour l’obtention de la sixième place, synonyme de maintien en R1 au deuxième tour de championnat. Le match fut tendu mais c’est le quinze de Piétrain qui a décroché la timballe, avec un succès 19-25. L’équipe 3 de Frameries disputera donc pour sa part le deuxième tour en Régionale 2.

Par ailleurs, pour du beurre ou presque, les Hautes Fagnes et le Standard se sont imposés, respectivement face au XV Picard (26-0) et au Stade Nivellois (19-21).

En Régionale 2, la décision n’est pas encore tombée dans la course au top 6. Charleroi 2 et Forest, septième et huitième, peuvent encore espérer sauver leur peau à la faveur de leur confrontation directe en match en retard ce 23 novembre. Charleroi reste dans la course après son succès 19-7 contre Saint-Ghislain. Forest a par contre perdu un joker en s’inclinant 0-20 contre Walferdange. Une semaine après avoir eu raison du brevet d’invincibilité du Hesby, Famenne a chuté 7-6 à Waremme, qui assure du même coup son maintien. Enfin, l’équipe 3 de La Hulpe ne s’est présentée qu’à 14 au coup d’envoi au Hesby. Après un début de partie équilibré dans l’ensemble, le Hesby a déroulé pour mener 32-0 à la pause. Les La Hulpois furent encore essentiellement contraints de défendre en deuxième mi-temps, non sans livré une bonne partie en infériorité numérique. Au final, le Hesby l’a emporté 44-8.

En Régionale 3A, les Blues de Ciney et le BUC 3 se sont neutralisés 3-3 dans le match au sommet ! Un partage qui permet aux deux équipes de terminer aux deux premières places. Eupen a de son côté été gagner 0-12 à Lustin et termine ce premier tour à la troisième place, devant Lustin quatrième. Les Straffe Ketten sont eux revenus de leur déplacement à Namur avec une victoire 7-13.

Les deux "ténors" de Régionale 3B ont terminé le premier tour par un succès. Les Brussels Citizens ont gagné 0-64 chez les Brussels Gentlemen, pendant que le Rugby des Collines l’emportait 17-30 à Mons. On notera également le court succès du Kibubu 2 23-22 contre Binche.

7 sur 7 pour Mechelen en première division régionale à la VRB. Le quinze malinois fait désormais figure de favori dans la course au titre et creuse petit à petit l’écart sur ses poursuivants. Vainqueurs 7-48 à Waregem, les Malinois devancent de six points Brugge, accroché mais vainqueur 18-23 au BBRFC Celtic 2. Troisième à sept points, Kotrijk a également souffert au RRC Pajot, avant d’émerger sur le score de 5-12.

Les photos de Lustin-Eupen
Les photos de Hesby-La Hulpe 3 (Par Jean-François Vandenbempt)
Quelques photos du match (Par Fabienne de Beck)

Consultez le classement de Régionale 1 LBFR
Consultez le classement de Régionale 2 LBFR
Consultez le classement de Régionale 3A LBFR
Consultez le classement de Régionale 3B LBFR
Consultez le classement de Régionale 1 VRB
Consultez le classement de Régionale 2 VRB