Leuven pourrait bien être la bonne surprise de la saison. (Photo Sportkipik.be)

La première affiche de la saison voyait le Standard et le Brussels Celtic s’affronter sur les hauteurs de Beaufays. La rencontre ne fut toutefois pas d’excellente facture, les deux quinze alignant des formations déforcées. Le Standard gérait cependant visiblement mieux les absences et dominait le début de match. Les Rouches ouvraient ainsi la marque après vingt minutes de jeu sur un essai de son paquet (5-0). La domination liégeoise perdurait jusqu’à la pause, sifflée sur le score de 10-6, Julien Capelle trouvant à nouveau le chemin de l’en-but visiteur.

En deuxième période, la physionomie de la rencontre ne changeait pas : le Standard dominait mais n’en profitait pas en raison de nombreuses erreurs de sa part. Le Celtic pliait quant à lui mais ne rompait pas et restait même dans le match grâce à la précision au pied d’Aled Thomas (15-9 à l’heure de jeu). La victoire choisissait alors son camp à huit minutes du terme, lorsque Mark Beynon interceptait l’ovale dans ses 22 pour s’en aller inscrire un essai de 80 mètres, transformé par Thomas (15-16). Le Standard ne parvenait plus à reprendre la main au marquoir. Les Rouches peuvent nourir des regrets, d’autant qu’ils ont manqué une pénalité à 30 secondes du coup de sifflet final...

Vice-champion la saison dernière, le Coq Mosan pourrait connaître une saison 2005-2006 moins faste suite au départ et à l’arrêt de plusieurs titulaires. Le Kituro de Schaerbeek n’a en tout cas pas demandé son reste pour s’imposer de façon convaincante 34 à 7 face au quinze de Berneau.

Leuven a pour sa part confirmé qu’il avait bien sa place en deuxième division. Les Louvanistes ont décroché un premier succès probant aux dépens du RFC Liégeois. Les promus menaient déjà 26-7 à l’heure des oranges. Les ’Sang et Marine’ ont haussé leur niveau de jeu après la pause mais ne parvenaient pas à renverser la tendance. Grâce notamment à Peter Lombaerts, auteur de quatre essais, Leuven l’a emporté 51-17.

Namur, l’autre club promu de d3, n’a pas connu le même sort. Les Namurois sont en effet repartis du Kibubu avec une sévère défaite en poche, 39-3. Enfin, Visé a retrouvé l’antichambre de l’élite avec succès. Le quinze de la Cité de l’Oie est allé s’imposer à l’Antwerp 9 à 16.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 1ère journée
Standard - Brussels Celtic 15-16
Kibubu - Namur 39-3
Antwerp - Visé 9-16
Leuven - RFC Liégeois 51-17
Kituro - Coq Mosan 34-7