Le Coq Mosan et le RFC Liégeois ont donc disputé un derby dans la plus pure tradition. Avec des supporters présents en nombre, du combat, un peu de tension et beaucoup de suspense. Ce derby, le Coq l’a parfaitement entamé, inscrivant un premier essai à la quatrième minute par Benjamin Ponthier (7-0). Liège répliquait cependant trois minutes plus tard, à sa première incursion dans les 22 locaux, par l’intermédiaire de Quentin Thollot (7-5). Le ton était donné.

Dominateurs en mêlée, les Noirs insistaient dans ce secteur de jeu face à des Sang et Marine qui résistaient tant bien que mal mais concédaient un deuxième essai à la 25e sur mêlée enfoncée (14-5). Accrocheurs en défense, Liège parvenait à renverser la vapeur au marquoir en fin de mi-temps grâce à un beau réalisme offensif avec trois essais pour trois visites dans les 22 du Coq avant la pause (14-17).

Les pensionnaires de Berneau devait donc rectifier le tir en début de seconde période. Mais ce sont les joueurs de Youri Happart qui allaient à nouveau à l’essai dix minutes après la reprise, Camille Potey concrétisant un long temps fort (14-24).

Dos au mur, le Coq repartait à l’assaut de Liège. Les minutes défilaient cependant sans que la donne ne change. Jusqu’aux dix dernières minutes. Un essai de Maxime Couchard (19-24) nous offrait une fin de partie haletante. Mettant les Liégeois au supplice en mêlée pendant de longues minutes, le Coq enfonçait Liège jusque dans l’en-but, Benjamin Ponthier aplatissant l’ovale pour offrir l’égalisation aux siens (24-24). La transformation manquée, le derby s’achevait donc sans vainqueur.

Au classement, ce résultat ne fait pas vraiment les affaires des deux équipes même si, bonus offensif en prime, elles reviennent dans le sillage de Frameries et du ROC au classement.

Du côté du Plateau de la Foresterie, le duel des voisins entre Boitsfort et La Hulpe est donc revenu aux locaux. Les La Hulpois menaient pourtant aux oranges (3-9) au terme d’une première période fermée, sans réelle occasion d’essai. Il aura d’ailleurs fallu attendre 25 minutes pour voir Léopold Roopaert et Antoine Vassart se répondre sur pénalité (3-3).

Boitsfort allait ensuite passer devant à la 49e, profitant de sa première possibilité pour aplatir via Manassé Massuama (10-9). Le BRC dominait alors les débats : après une pénalité sur mêlée tournée (13-9) suivait un second essai inscrit après un contre (20-9). La Hulpe reprenait vigueur dans les dix dernières minutes mais ne trouvait la faille qu’à la dernière minute pour arracher le bonus défensif (20-14).

Ce succès dans l’ensemble mérité permet à Boitsfort d’aligner une troisième victoire consécutive et de se hisser en quatrième position au classement, devant l’ASUB (5e) et La Hulpe (6e).

Les photos du match Coq Mosan - Liège
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Coq Mosan - Liège
(Photos Henri Beele)













D1 - 5e journée
ASUB 26-32 Kituro
Dendermonde 29-6 ROC
Soignies 43-3 Frameries
Boitsfort 20-14 La Hulpe
Coq Mosan 24-24 Liège
D1 - Classement
1. Dendermonde 22 pts
2. Soignies 21 pts
3. Kituro 15 pts
4. Boitsfort 13 pts
5. ASUB 11 pts
6. La Hulpe 10 pts
7. ROC 9 pts
8. Frameries 9 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 5 pts